Relancé de fort belle manière le week-end dernier au Havre (0-2), le LOSC a quelque peu calé à Klaksvik (0-0) avant le grand rendez-vous de sa semaine : le derby face au RC Lens. La pression est forcément de mise avant un déplacement si prépondérant à Bollaert, ce dimanche à l’occasion de la 8e journée de Ligue 1. Paulo Fonseca le sait et demeure confiant, sans pour autant dévoiler son plan pour faire déjouer une équipe qui reste sur un succès impressionnant contre Arsenal.
Aborder ce match avec les mêmes idées que d’habitude
« Nous avons un match particulier, spécial (à Lens, ndlr). Mais nous jouerons comme tous les autres matches, avec l’ambition de gagner, de faire notre match avec courage et ambition. Nous ne changerons rien. Nous avons toujours l’ambition de gagner. Nous savons que Lens est une grande équipe, qui a progressé lors du dernier match (contre Arsenal, ndlr). Nous savons que nous jouerons dans une atmosphère différente, mais nous sommes prêts et motivés pour jouer le derby. »
L’inexpérience de certains Dogues, facteur important ?
« C’est normal (qu’il y ait beaucoup d’émotion autour de ce match, ndlr). C’est vrai que nous avons beaucoup de joueurs qui n’ont pas encore joué le derby et pour qui ça sera la première fois. Mais je pense que nous avons parlé et qu’ils comprennent l’importance du match pour nos supporters. Mais nous savons que seulement les joueurs joueront le match. C’est vrai que Lens aura ses supporters, mais seulement les joueurs joueront. Nous devons peut-être, pour ce match, être plus équilibré. Mais je sais que mes joueurs ont beaucoup de courage pour jouer des matches comme demain. »
L’aspect psychologique au-dessus de l’approche tactique
« Nous avons préparé le match, mais je ne peux pas donner notre stratégie tactique (sourire). Je pense que le plus important, plus que la stratégie et la tactique, c’est le contrôle émotionnel. Peut-être que ce sera un match très intense, mais nous devons être équilibré émotionnellement. »
Le RC Lens, premier gros test de la saison pour le LOSC ?
« Les tests, ce sont tous les matches. Nous devons travailler sur le terrain pour gagner. Je sais, j’ai regardé le dernier match de Lens. Ils ont très, très bien joué contre une grande équipe, ils ont gagné et ils sont motivés. Nous savons que ce sera un match très, très difficile. Mais nous sommes aussi très motivés pour trouver une solution pour gagner ce match. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport