Nouvelle saison et nouvel entraîneur pour le LOSC. Après son titre de champion de France en 2020/2021, Lille a raté son exercice sur le plan national l’an dernier, avec une dixième place.
Jocelyn out, Paulo in ?
Après des débuts difficiles en tant qu’entraîneur du LOSC – une pétition avait été lancée par des supporters demandant sa démission, alors qu’il n’avait même pas encore signé son contrat – le huitième de finale et la première place du groupe en Ligue des Champions ont apaisé les tensions. Mais, après l’euphorie européenne et après l’élimination contre Chelsea, la 10e place de Lille en Ligue 1 aura coûté à Jocelyn Gourvennec son poste.
Le breton a en effet officiellement été démis de ses fonctions la semaine dernière. Olivier Létang, président du LOSC, s’est alors mis d’accord avec Paulo Fonseca, ex-entraîneur de la Roma, sur un contrat de deux ans. Les derniers détails sont en train d’être peaufinés en ce début de semaine, et une officialisation pourrait tomber d’ici mercredi.
Le mercato enfin lancé ?
Avec l’entraîneur enfin connu, le club Nordiste va pouvoir lancer son mercato. Avec de nombreux départs programmés (Pied, Xeka ou encore Yilmaz ont quitté le club libres ; Celik, Bamba, Sanches ou encore Botman devraient tous partir), c’est une refonte d’effectif importante qui attend Lille cet été. Paulo Fonseca va avoir du pain sur la planche, et pourra notamment compter sur Akim Zedadka. Le latéral droit de Clermont dispose en effet d’un accord avec le LOSC, et le frère du joueur a officialisé l’arrivée libre de l’ex-clermontois dans le Nord via une publication sur Instagram.
On ne sait pas encore quelles sont les réelles ambitions du club l’an prochain, même si une qualification en Coupe d’Europe chaque saison reste l’objectif des propriétaires. De très belles cotes devraient vous être proposées chez les bookmakers pour ce type de pari, alors n’hésitez pas à profiter du bonus Unibet, l’un des meilleurs à en croire l’analyse de SportyTrader. L’été s’annonce très intéressant du côté de Lille, et un gros travail attend les dirigeants pour donner à Paulo Fonseca les moyens de leurs ambitions !
Crédits photo : Gabriele Maltinti/Getty Images