Seulement onzième au classement, le LOSC n’a plus goûté à la victoire en Ligue 1 depuis la trêve internationale. De quoi mettre quelque peu la pression sur les épaules des Dogues avant un déplacement périlleux chez un promu ambitieux, Le Havre, ce dimanche à l’occasion de la 7e journée de Ligue 1. S’il ne s’est pas à quoi s’attendre face au HAC, Paulo Fonseca souhaite que son équipe impose encore une fois son jeu.
Des absences trop nombreuses pour faire tourner ?
« Aujourd’hui, je pense seulement au match du Havre. Nous avons des solutions pour construire l’équipe. Il sera important de récupérer Nabil (Bentaleb) et (Adam) Ounas pour le prochain match. C’est vrai que maintenant, nous n’avons pas beaucoup de solutions. Mais on a aussi des jeunes joueurs de l’équipe réserve qui seront peut-être avec nous. »
Un HAC joueur, la proie idéale ?
« Je ne sais pas comment Le Havre jouera contre nous. À l’extérieur, toutes les équipes ont joué un bloc médian-bas, c’est le même scénario. Je sais que Le Havre a fait de bons résultats contre de bonnes équipes, c’est une équipe qui est très motivée et je crois que ce sera un match difficile pour nous. Je pense que cette saison, nous pouvons voir que nous n’avons pas de match facile. Même les meilleures équipes ont perdu des points face à cette équipe. C’est vraiment difficile de gagner un match cette saison. Je pense que le championnat – je ne sais pas si vous êtes d’accord – est plus compétitif. Mais je pense que c’est bon pour le championnat et pour l’image de notre championnat. »
Un LOSC trop prévisible ?
« Je ne suis pas d’accord, je ne nous trouve pas plus prévisible (que la saison passée, ndlr). C’est vrai que toutes les équipes connaissent notre façon de jouer, mais nous connaissons aussi bien les autres équipes. Nous avons l’intention de gagner tous les matches, à la maison et à l’extérieur. Je pense que les autres équipes qui jouent contre nous pensent d’abord à la phase défensive car ils savent que nous sommes une équipe d’attaque. Mais nous voulons être une équipe qui domine, pas une équipe qui défend et qui attend pour attaquer. Nous ne sommes pas une équipe comme ça et nous ne voulons pas changer. »
Une saison plus compliquée que la dernière
« Depuis le premier jour, je dis que cette année sera plus difficile (que la première, ndlr). C’est clair que cette année, il y a plus d’équipes qui ont fait de grands investissements pour avoir une bonne équipe. Le championnat est très compétitif et très équilibré. Nous avons aussi une autre compétition (avec l’Europa Conference League, ndlr). Pour tous ses motifs, ce sera une saison plus difficile. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport