Tous deux absents durant de longs mois avec le LOSC, Hakon Haraldsson et Ismaily effectuent un retour progressif à la compétition en cette fin d’année. Alors que l’un a eu le droit à sa première titularisation contre Brest et que l’autre postule pour Sturm Graz, Bruno Genesio donne de leurs nouvelles.
Hakon Haraldsson, encore à la recherche de son top niveau
On avait quitté Hakon Haraldsson à la mi-temps de la réception du PSG, début septembre, avec une fracture du pied et deux gros mois d’absence à la clé. Depuis, l’Islandais s’est astreint à se remettre d’aplomb pour la fin d’année, a effectué des entrées ne dépassant jamais la demi-heure de jeu contre Rennes, Bologne et Montpellier, avant d’être titularisé face à Brest. La récompense ? Un but dès son retour dans le onze de départ, malgré une prestation d’ensemble assez discrète. « Je suis satisfait de son comportement contre Brest, même si on a vu qu’il pouvait encore manquer de rythme, ce qui est logique après deux mois et demi d’absence », note Bruno Genesio.
« C’est un joueur qui peut évoluer à plusieurs postes, poursuit-il. Il a une qualité technique nous permettant d’avoir encore davantage de maîtrise, aussi énormément de volume que ce soit pour récupérer des ballons mais aussi pour faire des courses vers l’avant. » Autant d’arguments qui l’avaient poussé à reculer le milieu offensif d’un cran pour en faire – avec une grande réussite – le maître à jouer du LOSC dans un nouveau rôle de milieu relayeur avant sa blessure. Entre-temps, d’autres jeunes pousses ont émergé (Ayyoub Bouaddi, Ngal’ayel Mukau) et l’ancien de Copenhague est de nouveau exposé à une forte concurrence.
Ismaily, une titularisation imminente ?
Tout comme Ismaily, indéboulonnable sous Paulo Fonseca mais bousculé par la fiabilité extrême de Gabriel Gudmundsson et l’arrivée en prêt de Mitchel Bakker, venu combler son indisponibilité de trois mois après une grave blessure au ménisque du genou droit. « Isma travaille très très bien, embraye Bruno Genesio. J’ai voulu lui donner quelques minutes contre Brest (entré à la 90′) pour le récompenser de son investissement à l’entraînement, mais aussi pour lui donner des repères en compétition. » Le Brésilien, qui effectuait son retour sur les terrains de Ligue 1 ce week-end, est revenu à l’entraînement collectif depuis fin octobre.
« Ce n’est pas le plus expansif, c’est un garçon très réservé, mais c’est un joueur exemplaire avec de grandes qualités, décrit Bruno Genesio, sous le charme. Techniquement, c’est peut-être l’un des meilleurs de l’équipe. C’est un garçon qui travaille pour l’équipe et ne pose aucun problème. Forcément, c’est quelqu’un que j’ai envie d’impliquer, même si c’est difficile car on a trois joueurs à ce poste-là. C’est à nous, le staff, de gérer cela du mieux possible et de montrer qu’on a confiance en lui. » La réception de Sturm Graz, ce mercredi soir, pourrait être l’occasion de revoir le latéral gauche de 34 ans dans le onze de départ pour la première fois depuis le mois d’août.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport