Au bord du gouffre début 2021, en raison de la gestion très contestée de Gérard Lopez – qui a depuis fait chuter les Girondins de Bordeaux, le LOSC a su se remettre sur de bons rails suite au rachat par Merlyn Partners. Architecte de cette restructuration, Olivier Létang avoue que tout n’a pas été simple à l’occasion d’un entretien accordé à l’excellente chaîne Youtube Kop Football.
Le LOSC a failli mourir
« Le club allait très très mal, il était mort économiquement. Il y avait 380 millions de dettes, il a fallu injecter 40 millions d’euros en arrivant pour que le club puisse survivre. On est le club avec la meilleure performance économique sur la saison 2022/2023 et la précédente, 2021/2022. C’est un club qui n’avait plus d’argent, plus rien à recevoir des joueurs vendus. Par contre, il devait par exemple payer 90 millions aux clubs auxquels il avait acheté des joueurs. On continue de payer Osimhen depuis que je suis arrivé. On avait 35 millions de dette URSAAF, le stade qui n’était pas payé.
Cela a été un vrai travail, on a été contraint de vendre des joueurs, même si je n’aime pas le faire, ça fait partie de notre modèle économique. Le club va fêter ses 80 ans à la fin de l’année 2024. Je suis très heureux et très honoré d’être le président du LOSC. Je suis aussi l’héritier de ce qui a été fait précocement et ma responsabilité est de transmettre, un jour, le club dans de bonnes conditions. »
La volonté d’un projet sain
L’objectif du LOSC est qu’il soit dans une situation où il n’est pas en risque. Deuxièmement, c’est avoir un club performant. On a une communauté qui nous suit, on veut qu’elle vive des émotions. Ce club doit toujours être performant, jouer des compétitions européennes tous les ans. Si vous me demandez, j’ai envie de jouer la Ligue des Champions, la plus belle. L’idée est vraiment d’avoir un club fort, qui performe et viable dans le temps. Tout en rendant les Lillois, tous ceux qui nous suivent, fiers de leur club. »
Source : Kop Football
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
Un dirigeant qui assume ses responsabilités et qui œuvre dans le bon sens bravo chapeau je suis fière d’être lillois.