Incarnant pour beaucoup une équipe du LOSC en chute libre depuis quelques semaines, Olivier Giroud a eu le droit à une véritable bronca lors de son remplacement face à Strasbourg (1-4), dimanche soir. Questionné sur l’attitude du public à l’encontre de son attaquant, Bruno Genesio a plutôt pris sa défense.
Olivier Giroud, une cible facile ?
80e minute, Olivier Giroud cède sa place à Félix Correia, après un sixième match sans faire trembler les filets en Ligue 1. Et après les applaudissements nourris ayant accompagné ses premières apparitions en début de saison, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a désormais le droit à des sifflets d’une ampleur assez similaire.
Lire aussi : LOSC : « Trop simple de l’accabler de tous les maux », Bruno Genesio vole au secours d’Olivier Giroud
« Chacun est libre de s’exprimer, on est tous tristes de cette période qui est difficile. Et on peut comprendre le mécontentement du public, même si je trouve que le public a plutôt été derrière nous. Je pense qu’Olivier ne mérite pas forcément les sifflets, parce qu’il a tenté des choses, qu’il est au service de l’équipe, affirme Bruno Genesio. Comme je l’ai déjà dit, il n’y a pas un seul responsable, ce serait trop simple. Sinon, on l’enlève et tout serait réglé« .
Quoi qu’il en soit, Olivier Giroud commence à être un point de crispation pour de nombreux supporters. Et sa prise de parole après la défaite contre Strasbourg a mis de l’huile sur le feu aux yeux de certains. « J’espère que le public est encore derrière nous. J’ai eu un sentiment mitigé de ce que j’ai entendu, confiait-il au micro de Ligue 1+. Tout le monde doit se serrer les coudes, les joueurs, le staff et les supporters. C’est tous ensemble qu’on remontera la pente. » Son absence lors de l’échange entre le public et le reste de l’effectif, au pied de la tribune des DVE, a également été remarquée.
Fribourg, un rendez-vous à ne pas manquer
Estimant que la quête d’un bouc-émissaire n’arrangera pas les choses, Bruno Genesio estime que le problème est collectif. « Dans notre métier, on vit de très bons moments et il y a toujours dans une saison, une période où les moments sont plus difficiles pour plein de raisons. Elles peuvent être multiples et variées. Dans ces moments-là, on doit garder un cap. C’est un peu comme quand on revient d’une grave blessure, ça ne se fait pas du jour au lendemain. Il y a des étapes à franchir, souvent dans la difficulté. Et lorsqu’on arrive à en franchir une, puis deux, puis trois, la tendance s’inverse. C’est à nous de le faire le plus vite possible. »
Et si possible dès jeudi contre Fribourg, un match lors duquel le LOSC jouera son avenir européen et peut-être bien plus en prévision de sa deuxième partie de saison. Et que ce soit Bruno Genesio ou Olivier Giroud, les deux hommes seront assurément attendus au tournant. Ensuite, un potentiel renfort offensif, appelé de ses voeux par le coach nordiste, pourrait bien rebattre les cartes.
R.P.
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
