LOSC – Nice : comme un air de revanche

André LOSC
Matthieu Mirville/Icon Sport

Humilié la saison passée pour le retour de Christophe Galtier dans le Nord, le LOSC aura sans doute à cœur de laver l’affront face à Nice. En difficulté en ce début de saison, les Aiglons voudront se relancer face à des Lillois qui ont retrouvé un peu de confiance à Ajaccio, vendredi dernier.

Le LOSC veut enchaîner

La chute fut brutale face au Paris Saint-Germain, mais le LOSC a su vite se remobiliser. A Ajaccio, les Dogues n’ont pas laisser le doute s’installer et se sont remis la tête à l’endroit au moment de conclure ce mois d’août par une semaine à trois matches. Cinq jours après ce succès, les Nordistes retrouvent leur antre pour y accueillir une équipe talentueuse mais en difficulté, l’OGC Nice. Toujours sans victoire au compteur en championnat, les Aiglons n’offrent pas à Lucien Favre un retour digne de ce nom sur la Côte d’Azur. Cette rencontre ne devrait pas sonner comme toutes les autres pour de nombreux Lillois. Balayé l’an dernier par l’équipe de Christophe Galtier, le LOSC a une revanche à prendre sur les Niçois.

La présentation de la rencontre

Bayo de retour mais sur le banc ?

Mis à l’écart après sa virée dans un bar du Vieux-Lille, la veille de la réception du PSG, Mohamed Bayo a été réintégré au groupe lillois. L’ancien Clermontois fait partie des 21 Dogues choisis par Paulo Fonseca, mais ne devrait pas démarrer la rencontre face à Nice. Content de la performance de Yusuf Yazici en Corse, Paulo Fonseca devrait renouveler la confiance placé en son meneur de jeu.

Les compositions probables

Paulo Fonseca : « J’aime les matches en France »

« Je pense que ce sera un match où chaque coach vont jouer pour gagner. C’est clair, je ne m’attends pas à voir Nice débarquer ici et défendre. Ils aiment jouer, construire de derrière, et c’est ce que j’attends d’eux. C’est bon pour le football d’avoir deux équipes qui veulent jouer, c’est bon pour le spectacle. Pour les supporters qui aiment le football, ce sera un bon match. En tant que spectateur, j’aime les matches en France. On a des matches ouverts, les équipes veulent gagner, et parfois les gens à l’intérieur ne donnent pas assez de crédit à la qualité du jeu en France. C’est un bon championnat pour les gens qui aiment le football.« 

La conférence de presse de Paulo Fonseca

Des Niçois qui doivent se donner de l’air

En difficulté depuis la reprise du championnat, les Aiglons ne comptent que deux petits points après quatre journées. Battu lors de ses deux derniers rendez-vous en Ligue 1 (à Clermont puis face à Marseille), l’OGC Nice doit à tout prix se rassurer pour ne pas déjà entrer dans une sorte de crise. Pourtant l’effectif niçois est loin d’être le pire du championnat, Paulo Fonseca le sait pas. Le Portugais ne se fie pas au classement, mais bien à la qualité des joueurs adverses. Même s’ils risquent de perdre Alexis Claude-Maurice et Amine Gouiri prochainement, Nice a fait l’acquisition de l’ancien Lillois, Nicolas Pépé, prêté par Arsenal. Il faudra s’attendre à une équipe revancharde, désireuse de développer du jeu pour enfin débloquer le compteur de victoires.

Le point presse de Lucien Favre

Le chiffre : 100

Ce mercredi aura lieu la centième opposition entre les deux formations en Ligue 1. Au 21e siècle, les LOSC n’a remporté que 23% des rencontres face à Nice. Il s’agit de la deuxième équipe contre laquelle Lille a le plus de mal sur cette période, derrière le Paris Saint-Germain (20%)

Arthur Lasseron

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *