Le retour à la compétition de Nabil Bentaleb est une bonne nouvelle à plus d’un titre pour le LOSC. Au-delà d’avoir gagné son défi en permettant au joueur d’avoir l’autorisation de rejouer après avoir subi un arrêt cardiaque, le club nordiste récupère aussi un joueur capable de bonifier un secteur de jeu déjà très qualitatif.
Une palette tactique plus large
Entré en tant que meneur de jeu à Rennes, Nabil Bentaleb devrait rapidement retrouver une place dans le double pivot. L’Algérien offre aussi une option tactique supplémentaire à Bruno Genesio.
« On peut jouer avec trois milieux de terrain, avec une pointe basse et deux relayeurs. C’est un système qui peut s’adapter à tous nos milieux, même Hakon (Haraldsson) et Angel (Gomes). Cela me laisse beaucoup de possibilités. Nabil (Bentaleb) peut même entrer un peu plus haut, ce qui laisse beaucoup de possibilités et de forces. Il a une qualité technique, un jeu long et une bonne frappe. On aura besoin de ses qualités sur cette fin de saison.«
Quant à savoir s’il aura de la place pour tout le monde, avec cet ajout dans un secteur déjà assez dense, Bruno Genesio ne s’inquiète pas avec ça : « La concurrence est indispensable et utile. Elle permet à tout le monde d’avancer. C’est loin d’être un problème. C’est plutôt une émulation qui est indispensable dans un groupe. C’est vrai que ce secteur est très fourni.«
Nabil Bentaleb, un leader
Si le LOSC peut déjà s’appuyer sur un milieu performant depuis le début de saison, avec notamment les éclosions à plus haut niveau d’Ayyoub Bouaddi et Ngal’ayel Mukau, Nabil Bentaleb va bonifier ses jeunes coéquipiers.
« Nabil était déjà un leader la saison dernière. C’est un leader naturel, quelqu’un qui aime gagner. Il insuffle ça autour de lui, constate le coach du LOSC. On se réjouit tous qu’il soit de retour. Comme Benji (Benjamin André), ce sont des joueurs qui ont beaucoup d’expérience et qui peuvent être des relais très importants, notamment tactiquement. C’est toujours bénéfique d’avoir ce genre de joueur, surtout dans le coeur du jeu, là où se gagne souvent les matches. »
R.P.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport