Le 11 Lillois vous propose d’élire le joueur de l’année civile. Démontrant le bilan idyllique avec le titre de champion de France, le Trophée des Champions et la qualification historique en Ligue des Champions, 2021 restera à jamais une année inoubliable pour le LOSC.
Une année 2021 dans l’histoire
Après cette année 2021 exceptionnelle pour le LOSC, vous allez pouvoir élire le joueur de l’année civile sur Le 11 Lillois. Vous aviez le choix entre quatre joueurs pour élire le Dogues de l’année. Et la récompense est finalement revenue à Mike Maignan (35%), qui devance Jonathan David (25%), José Fonte (22%) et Burak Yilmaz (17%).
Les nommés :
José Fonte :
« Plus il prend de l’âge, plus il est fort. » Jocelyn Gourvennec ne croyait pas si bien dire sur son capitaine. À désormais 38 ans, José Fonte fait preuve d’une régularité exceptionnelle depuis son arrivée dans le Nord en juillet 2018. Impérial dans ses duels, au sol comme dans les airs, l’international portugais demeure le véritable patron de la défense lors de cette année 2021. José Fonte est l’une des raisons du titre de champion de France des Dogues, par sa puissance et sa complémentarité avec un certain Sven Botman.
Mike Maignan :
Même s’il est parti cet été pour régaler de son talent l’AC Milan, Mike Maignan a produit une saison exemplaire sous le maillot du LOSC. Impeccable dans les buts, le portier resté six ans au club a délivré un nombre invraisemblable de parade pour aider les Dogues à chercher un titre qui lui manquait depuis dix années. Maignan dénombre pas moins de onze clean sheet sur vingt matches disputés. Des statistiques extrêmement solides.
Jonathan David :
Meilleur buteur de Ligue 1 Uber Eats à l’inter-saison 2021/2022 avec douze réalisations, difficile de ne pas mettre Jonathan David dans cette élection. Jouant un rôle majeur dans le dispositif de Christophe Galtier, puis de Jocelyn Gourvennec, le Canadien a explosé en 2021. L’attaquant du LOSC et le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Kylian Mbappé (24) sur l’année civile avec vingt-deux réalisations. Une période salvatrice pour la Canadien, lui qui peinait à se motrer dangereux en 2020.
Burak Yilmaz :
Si Burak Yilmaz marque un peu le pas lors de cette saison 2021/2022, avec « seulement » six buts et cinq passes décisives toute compétitions confondues, il était bien le facteur X la saison du titre. Avec seize buts au compteur en championnat malgré une absence de deux mois pendant l’hiver, le Kral a délivré quelques prestations idylliques. On peut évoquer son match à Lyon, où il renverse le match à lui tout seul avec deux buts et une passe décisive ou encore sa copie lumineuse dans le derby face à Lens. Si le titre revient au LOSC en fin de saison dernière, Burak Yilmaz en est pour quelque chose.