Après avoir conclu la vente de Leny Yoro pour 70 millions d’euros, le LOSC s’apprête à accélérer son mercato estival. Le latéral droit belge, Thomas Meunier, est tout proche de signer dans le club nordiste et pourrait apporter de l’expérience dans un effectif relativement jeune.
De l’expérience et de la polyvalence
Parmi tous les défenseurs du LOSC, seuls Samuel Umtiti, actuellement blessé, et Ismaily, cantonné à un rôle de doublure de Gudmundsson, ont atteint les 30 ans. Un manque d’expérience qui pourrait être compensé par l’arrivée de Thomas Meunier. Selon L’Equipe, le LOSC s’apprêterait à signer l’international Belge de 32 ans jusqu’en juin 2026. L’ancien joueur du Paris Saint-Germain jouit d’une grosse expérience en Ligue 1 et au très haut niveau européen, d’où l’intérêt marqué des dirigeants lillois pour ce profil qu’ils n’ont pas actuellement. Une opération qui serait aussi financièrement acceptable puisque le joueur est libre depuis qu’il a rompu son contrat avec le club turc de Trabzonspor.
Le latéral belge aux 66 sélections viendrait renforcer la concurrence sur le côté droit de la défense, occupé pour le moment par Tiago Santos. Le joueur passé aussi par le Borussia Dortmund aurait aussi les qualités pour dépanner dans l’axe, secteur de jeu où l’on manque désormais de main d’œuvre en cas d’absence d’Alexsandro ou de Bafodé Diakité. Si le profil technique et l’expérience de Thomas Meunier ne font aucun doute, reste à savoir s’il évitera les pépins physiques. Blessé durant de longues semaines en début de saison à Dortmund, le Belge avait retrouvé des sensations et de la régularité en Turquie, inscrivant un but et délivrant 5 passes décisives en 14 rencontres (et 14 titularisations).
Crédits photo : Marco Steinbrenner/DeFodi Images – Icon sport