A quelques jours de l’ouverture du mercato d’été, très précisément le lundi 10 juin, le quotidien l’Equipe a fait un point complet sur les dossiers chauds du LOSC. Entre départs inéluctables et recrutements espérés. Tour d’horizon.
Le LOSC « pris au piège » pour David et Yoro ?
Pour le LOSC, l’enjeu principal du prochain mercato sera de bien négocier les ventes de Leny Yoro et Jonathan David. A un an du terme de leur bail dans le Nord de la France, les deux joueurs ne comptent pas prolonger. Et alors qu’un montant de 60 millions d’euros était espéré pour le jeune défenseur central (18 ans), le club nordiste serait sur le point de revoir ses ambitions à la baisse. Si le bilan de l’international espoir est très positif, sa fin de saison fut moins positive, avec plusieurs erreurs assez flagrantes, notamment lors de la rocambolesque défaite contre Lyon.
Ainsi, en dépit de la concurrence de choix entre le PSG, le Real Madrid et Manchester United, le LOSC n’attendrait pas forcément plus que 40 millions pour racheter la dernière année de contrat de Leny Yoro selon l’Equipe. Il y a un an de cela, c’est à peu près la somme qui était également attendue pour Jonathan David, recruté pour 27 millions à la Gantoise en août 2020. En quatre, les Dogues ont eu le temps d’amortir une bonne partie de leur investissement, tant sur le plan sportif qu’économique. L’enjeu est surtout de ne pas perdre le Canadien libre dans un an. Dès lors, le LOSC pourrait se compter d’un chèque compris entre 20 et 30 millions d’euros pour son meilleur buteur.
Zhegrova retenu ?
S’il estime être prêt pour aller jouer à un niveau plus élevé, Edon Zhegrova va peut-être devoir prendre son mal en patience. Sous contrat jusqu’en 2026, le Kosovar ne fait pas partie des joueurs pour lesquels le LOSC a prévu un départ cet été. Au contraire, Yusuf Yazici ne se verra pas proposer de prolongation de contrat, tout comme Adam Ounas et Ivan Cavaleiro. Si une porte de sortie est espérée pour Akim Zedadka et Alan Virginius, Mohamed Bayo pourrait profiter du changement d’entraîneur pour disposer d’une nouvelle chance.
Quant à l’hypothèse d’un départ de Lucas Chevalier, celle-ci apparaît assez peu probable. Si le gardien du LOSC suscite un réel intérêt, les deux parties partagent une volonté commune de poursuivre l’aventure une saison supplémentaire, qui plus est avec la perspective de disputer la Ligue des Champions. Le tout avec la question du temps de jeu qui reste prioritaire aux yeux de celui qui rêve d’intégrer l’équipe de France.
Crédits photo : Anthony Bibard/FEP/Icon Sport