Prêté au VAFC durant la saison 2021/2022, Lucas Chevalier va à nouveau fouler la pelouse du Stade du Hainaut à l’occasion de la réception du Slavia Prague, ce mardi (21 heures). Deux semaines après y avoir affronté le Fenerbahçe, le portier du LOSC pourrait vivre une belle histoire personnelle là où il s’est révélé.
Lucas Chevalier, le plus valenciennois des Lillois
S’il y construisait les bases de la qualification des siens face au Fenerbahçe il y a deux semaines (1-0), Lucas Chevalier espère cette fois bâtir les fondations d’un billet pour accéder à la phase de groupes en Ligue des champions. Pour ce faire, il faudra se défaire du Slavia Prague, adversaire du LOSC en barrage qualificatif à la C1. Le match aller, programmé ce mardi à 21 heures, aura lieu au Stade du Hainaut de Valenciennes, le Stade Pierre-Mauroy de Lille n’ayant pas encore été pleinement reconfigurer dans sa version foot après les Jeux Olympiques. Lucas Chevalier, ancien joueur du VAFC (2021-2022) ne sera pas dépaysé.
Pourra-t-il en tirer un avantage après avoir connu ce stade la saison de sa révélation chez les professionnels ? « Je ne pense que ce soit plus facile pour moi que pour les autres de jouer à Valenciennes, évacue le principal intéressé. Dans n’importe quel stade, je joue mon football. Après, je pourrai me remémorer tout ce qu’il s’est passé, mais on est quand même dans un contexte assez différent. Les émotions seront mises de côté. S’il y a qualification, ce serait assez symbolique d’avoir fait cela dans ce stade-là. Mais que ce soit à Valenciennes ou ailleurs, ça ne doit pas changer ma façon de voir le match ou de performer. »
Le gardien lillois, qui pourrait bientôt découvrir les Bleus, s’attarde davantage sur l’importance de cette double confrontation que son théâtre. Cela tombe bien : il est un habitué des grands soirs. « C’est vrai que, dans les rendez-vous importants, j’arrive à apporter ma pierre à l’édifice. Comment je l’explique ? Je ne sais pas, c’est comme ça, sourit-il, avant d’étayer. Je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de ballons, on est une équipe qui domine la majeure partie du temps. Mais je sais que je vais en avoir, je reste concentré. Ce sont les qualités qui parlent. Il est possible que j’encaisse des buts mais du moment que c’est à ma portée, j’essaye. Je fais partie de l’équipe, le poste de gardien est pour moi l’un des postes les plus importants dans une équipe. Quand il est bon, ça se voit. Quand il est moins bon, ça se voit aussi. » Ce mardi soir, Lucas Chevalier espère être vu. Du bon côté, comme il est souvent habitué.
Source : LOSC
Crédits photo : Loic Baratoux /Icon Sport