De retour dans le onze de départ à Lens après être resté sur le banc à Klaksvik (0-0), Lucas Chevalier s’est longuement exprimé sur le derby nordiste qui approche entre le RC Lens et le LOSC. Pour celui qui est peut-être le plus lillois de l’effectif actuel des Dogues, ce match revêt évidemment une importance toute particulière à ses yeux.
Sa vision du derby pendant ses jeunes années
« C’était en équipes de jeunes, donc il y avait quand même moins d’impact que chez les professionnels. Mais oui, j’en ai joué tout au long de ma formation, que ce soit U16, U17, U19 ou en équipe réserve. C’est vraiment en U19 et en équipe réserve qu’on sentait de la tension montait de plus en plus. J’en ai perdu, j’en ai gagné. Mais oui, c’est toujours spécial quand on joue Lens. On va dire que quand j’étais amené à perdre, la déception était plus forte que si c’était un autre match. Et quand on gagnait, inversement, c’était décuplé. Donc on sait que demain, si on vient faire une très bonne performance, ce serait un moment que l’on retiendra. »
L’exploit du RC Lens à Arsenal
« Bien sûr, j’ai regardé. Ils ont fait un très bon match, franchement. Il y avait une très grosse ferveur, une grosse débauche d’énergie de leur part, de la réussite, des très beaux buts… Franchement, ils ont fait le match qu’il fallait. C’est une équipe qui a beaucoup d’énergie, beaucoup d’envie, qui fait les courses et qui est courageuse. On s’attend au même combat que Arsenal. Ce sera à nous d’être au niveau, même au-dessus. Et on a les qualités pour. »
RC Lens et LOSC, des dynamiques contraires ?
« Je pense que Lens est sur une très bonne dynamique après leur début de saison moyen. Ils ont enchainé deux victoires en Ligue 1, je pense que la victoire face à Arsenal les a aussi boostés. On va chez eux, on n’a pas nos supporters, ils viennent de battre Arsenal, ils sont sur deux victoires. Nous on est un peu… Un coup on gagne, un coup on perd ou on fait match nul. Donc on va dire que tout est regroupé pour que eux soient favoris. Nous on vient, on sera peut-être 20 joueurs plus le staff, contre tous (sourire).
Donc la dynamique plus tout ce qu’il y a autour sera contre nous. Nous on vient bien sûr pour gagner, pour nos supporters qui ne seront pas là parce que c’est très important. Et ils seront là aussi ce soir au départ du bus parce qu’ils ne peuvent pas être présents demain – et c’est très dommage. Mais ils vont nous montrer à quel point c’est important. Ça va nous mettre dedans parce qu’on en aura besoin. Peu importe la dynamique, ça reste un derby. C’est du one-shot, c’est un match. Si on se dépouille sur le terrain, on pourra faire de belles choses. »
Le derby pour les joueurs étrangers
« Ce n’est pas évident, on peut leur donner des codes en leur disant : « le match que tu vas jouer demain, il est spécial ». Mais je pense qu’ils vont s’en rendre compte, ce sont des joueurs qui ont plus d’expérience que moi, qui ont déjà joué des derbies. Ils vont pouvoir se jauger en fonction de ce qu’ils vont voir. Ça commence par les supporters déjà. Rien que la présence et leur comportement tout à l’heure (au départ du bus, ndlr), ça va donner une importance directement au match. Je peux aussi avoir quelques mots pour leur dire : « Les gars, c’est important que vous soyez au top pour vous, mais aussi pour la ville ». Mais une fois qu’ils vont rentrer dans l’enceinte à Bollaert, il n’y aura même plus besoin de parler (rire). L’analyse est vite faite, il n’y aura plus qu’à jouer. »
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport