Alors qu‘un match dans le match de haute voltige se profile entre Brice Samba et Lucas Chevalier à l’occasion du derby du Nord, le portier lillois a l’occasion de prouver sa valeur face à l’un de ses concurrents pour une place tant attendue en équipe de France.
Lucas Chevalier – Brice Samba, un match dans le match
Et s’il fallait, pour convaincre Didier Deschamps, que Lucas Chevalier, après avoir prouvé pendant plus d’une saison en Ligue 1 et lors de grands rendez-vous en Ligue des champions, remporte un duel direct avec l’un de ses concurrents chez les Bleus ? Ce samedi, le gardien du LOSC aura l’occasion d’établir une comparaison de près avec Brice Samba, actuel gardien numéro 2 et capitaine du RC Lens. « Ce sont les deux meilleurs gardiens français de Ligue 1, pose Bruno Genesio. Moi, je suis très fier et très content d’avoir Lucas dans les buts parce qu’il nous fait gagner des points et maintient l’équipe à flot pendant un match, lorsqu’il y a des temps faibles. »
Dernier exemple en date : mercredi, au Civitas Metroplitano de Madrid, avec cette tête puissante et précise de José Maria Gimenez repoussée sur sa ligne par un Lucas Chevalier encore impressionnant de réactivité à 0-1 (33′). « Lucas fait partie des grands gardiens du championnat, poursuit l’entraîneur lillois à propos de celui qui a été suivi par… le RC Lens. Il est encore jeune et a des axes de progression, mais il a un entraîneur (Nicolas Dehon) qui le fait bien travailler. J’espère qu’il restera au LOSC pendant encore quelque temps. »
Une convocation chez les Bleus inéluctable ?
À ses côtés depuis ses débuts avec les Dogues, Benjamin André ne dit pas autre chose. S’il note que Lucas Chevalier et Brice Samba sont « deux grands gardiens » avec « chacun leur qualité », et que le Lensois « a démontré un niveau international depuis plusieurs saisons » et possède « beaucoup plus d’expérience », son coéquipier n’est pas en reste. Jusqu’à viser légitimement les Bleus à court terme. « Lucas, lui, ne pousse pas les portes, il les casse, image le capitaine du LOSC. Il a hâte, mais ça arrivera à un moment donné. Il ne faut pas trop qu’il regarde ce qui se dit, car cela peut perturber. Qu’il continue à faire ce qu’il fait, car son travail est excellent. »
Relancé sur son absence peut-être étonnante avec les Bleus, Bruno Genesio répète : « Il faut poser la question au sélectionneur, pas à moi. Il y a trois gardiens en équipe de France qui performent en club. Il y a beaucoup de concurrence, c’est l’équipe de France, le plus haut niveau qu’on puisse rêver d’atteindre. Lucas a l’avantage d’être jeune, il aura sa chance à un moment donné. À lui de continuer de bien travailler et de faire tout ce qu’il fait pour être récompensé ». Le déplacement à Bollaert, ce samedi, pour un match aussi symbolique qu’attendu, ressemble à un nouveau test idéal afin d’engranger des points.
Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport