Projeté sur la lutte acharnée pour le podium, Paulo Fonseca sait le gros morceau qui se dresse devant le LOSC ce lundi (21 heures) et se méfie grandement d’un OL qui « s’est retrouvé » et a une « qualité individuelle magnifique ».
Le LOSC n’a pas son destin entre les mains
« Je pense d’abord à être réaliste : nous dépendons des autres. Nous pouvons être sur le podium seulement si Monaco ou Brest ne gagne pas leurs trois matches. Nous devons gagner nos matches, et nous verrons après. Nous avons des matches difficiles. Tout le monde attend que Brest craque, mais ce que Brest fait cette saison est magnifique. Ils ont un état d’esprit très fort. Il faut gagner nos matches, et on verra. On a beaucoup progressé par rapport à la saison passée. Nous sommes déjà européens.
Pourquoi le LOSC est bien meilleur à domicile ?
C’est sans doute la première fois dans ma carrière qu’il y a une telle différence entre nos résultats à domicile et à l’extérieur (1er bilan à domicile, 10e à l’extérieur, ndlr). Nous sommes plus forts à la maison mais, honnêtement, je n’ai pas d’explication rationnelle à cela. On a créé une relation spéciale avec nos supporters, l’ambiance à la maison cette saison est magnifique. C’est très important pour nous. Ce sont peut-être les joueurs qui ressentent la force des supporters avec cette ambiance dans notre stade.
L’OL pas encore à sa place ?
Pour moi, Lyon n’est pas une surprise. Ils ont le meilleur effectif après le PSG selon moi. Ils ont fait de gros investissements cet hiver et ont énormément progressé avec cet entraîneur. Ce qu’a fait Pierre Sage est magnifique. Ce sera l’un des matches les plus difficiles de la saison face à une équipe qui s’est magnifiquement retrouvée.
Une armada offensive à maîtriser
Nous avons un plan spécifique à chaque match. On a créé un plan spécifique pour affronter Lyon, on a travaillé cette semaine. La qualité individuelle des joueurs est magnifique, nous devons y faire attention. Dans les trente derniers mètres, c’est la meilleure équipe selon moi. Ils sont très forts offensivement, c’est l’une des meilleures équipes de France en transition offensive. »
Source : LOSC
Crédits photo : Loic Baratoux/FEP/Icon Sport