La saison 2023/2024 du LOSC dans le rétroviseur, il est désormais l’heure pour le11 de passer au crible et d’analyser la performance de chaque joueur à travers des bilans individuels. Au tour de Leny Yoro, dont le niveau a littéralement explosé cette saison. Décryptage.
Le fait marquant
Pour devenir un grand joueur, il faut se confronter aux plus grands et réaliser de grosses performances. Leny Yoro l’a très bien compris et a montré aux yeux de tous qu’il avait le potentiel pour devenir un futur grand nom du football. Lors de la 16e journée de Ligue 1 face au PSG, le jeune français a eu la lourde responsabilité de défendre sur Kylian Mbappé. Un homme est ressorti grand vainqueur de ce duel : Leny Yoro. Le défenseur lillois a complètement écœuré le meilleur joueur du championnat. A chaque fois, l’international espoir français a remporté son duel face à Mbappé, faisant de lui l’un des hommes du match. Ce match a permis à un large public de se rendre compte du potentiel énorme de Yoro, attirant l’oeil des plus grands cadors européens.
Sa saison en bref
Presque parfait, voilà comment on pourrait définir la seconde saison en professionnel de Leny Yoro. Depuis le mois d’août, le défenseur a enchaîné les grandes prestations, ce qui lui a permis de s’installer définitivement dans le onze de départ du LOSC. Rugueux mais propre dans ses interventions, voilà la marque de fabrique de Yoro. Son excellent niveau de jeu lui a permis de faire partie de l’équipe type de la saison lors de la cérémonie des trophées UNFP. Il a également été nominé pour être le meilleur espoir mais Warren Zaïre-Emery l’a devancé. Là où le défenseur lillois a pêché, c’est en fin de saison où son niveau a légèrement été un cran en dessous de ce qu’il montrait depuis le début. Il est encore jeune et une chose est donc sûre : un avenir radieux lui est promis.
Le bilan statistique
En championnat : 32 matchs, 2 buts, 5 cartons jaunes
En Coupe de France : 3 matchs, 0 but, 0 carton jaune
En Europa Conférence League : 9 matchs, 1 buts, 0 carton jaune
Raphaël CORNETTE
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport