Tout au long de ce mois de juin, le 11 Lillois a dressé le bilan individuel des joueurs du LOSC. L’occasion aussi pour nos lecteurs de donner une appréciation pour chacun d’entre eux. L’heure du bilan d’ensemble est désormais venue.
Une dizaine de joueurs excellents
Au terme d’une saison qui aura vu le LOSC retrouver les hauteurs de la Ligue 1, les hommes forts de ce retour sur le devant de la scène ont logiquement été récompensés. Et il y en a un qui fait quasiment l’unanimité : Rémy Cabella, avec 90% des supporters qui jugent sa saison « très bonne ». Lucas Chevalier (81%), Benjamin André (81%) André Gomes (69%) et Jonathan David (69%). De même pour Tiago Djalo (62%), Angel Gomes (58%) et Ismaily (48%), dont la saison reste plus nuancée selon nos lecteurs. Le jeune mais rayonnant Carlos Baleba s’immisce même dans ce club avec 53% des voix malgré ses cinq petites titularisations en Ligue 1.
Sept hommes avec les honneurs
S’ils n’ont pas tous excellé, certains ont tout de même su se montrer à leur avantage. Bafodé Diakité est de cette trempe, lui qui a déjà trouvé une place parmi les valeurs sûres de l’effectif avec 76% des suiveurs qui lui accordent une « bonne » saison. Celle-ci tire même vers le « très bon » pour 24% des lecteurs. Alexsandro (58%), Leny Yoro (53%), José Fonte (50%) et Edon Zhegrova (47%) font eux aussi partie de cette caste qui a satisfait les observateurs et pour qui les votes tendent également vers le « très bon ». En revanche, les prestations de Gabriel Gudmunsson, dont la saison a été jugée à 51% « bonne », et de Timothy Weah, considérée « bonne » pour 48%, sont moins appréciées. Ces deux-là récoltent respectivement 33% et 26% d’avis « moyens ».
Un trident offensif mi-figue mi-raisin
À eux trois, ils ont participé à ce manque de force offensive qui a illustré les difficultés lilloises dans les derniers mètres. Jonathan Bamba, titulaire sur le flanc gauche, reçoit lui une majorité d’avis positifs. 34% de nos lecteurs jugent sa saison « moyenne », quand 28% d’entre eux l’estiment « bonne ». Seuls 18% ont été déçus par l’Ivoirien, qui n’a jamais mis tout le monde d’accord à Lille. Pour Adam Ounas, la donne est plus négative. Les votes s’orientent à 34% vers un exercice « moyen », mais presque autant le juge « décevant » (29%). Tout comme Alan Virginius, qui déçoit tout autant (29%) mais qui laisse une trace encore davantage mitigée avec 53% d’avis pour une saison « moyenne ».
Martin, Bayo et Jardim, un trio en échec
Un trio de cancres au fond de la classe ferme la marche, et Jonas Martin est celui d’entre eux qui s’est fait le moins tapé sur les doigts. Certes, 44% de nos lecteurs estiment sa saison « décevante », mais 27 autres la jugent « moyenne ». En définitive, seulement 14% l’évaluent « mauvaise ». Bien loin des 41% de votes pour un « mauvais » exercice de Mohamed Bayo, plus en difficulté. Néanmoins, le Guinéen récolte 47% d’avis « décevants ». De quoi passer tout proche du bonnet d’âne qui revient logiquement à Léo Jardim. Avec 58% de nos lecteurs qui considèrent la (brève) saison du Brésilien « mauvaise », le gardien titulaire en début de saison pouvait difficilement échapper à cette malheureuse distinction.
Les résultats détaillés de notre consultation :
Crédits photo : Iconsport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.