Alors que le sprint final vers la fin de saison de Ligue 1 débute ce week-end, le LOSC est dans les starting blocks. Il reste dix rencontres aux hommes de Paulo Fonseca pour faire la différence et glaner cette précieuse cinquième place, synonyme d’Europe. Les signaux sont-ils au vert ? Est-ce l’objectif de la direction ? Éléments de réponse.
Un calendrier « facile » en avril
Sur les cinq prochains matches des Dogues, c’est ce qui saute aux yeux. En effet, Lorient, Angers, Montpellier, Auxerre et Ajaccio défieront Lille sur le mois d’avril. Outre Lorient qui est huitième, aucune équipe n’est dans la première partie de tableau. Si un sans faute sera difficile, une invincibilité est presque « requise » pour garder le cap européen. Lors de la phase aller, seuls les Merlus avaient battu les Dogues, quand les quatre autres formations s’étaient inclinées. En quête de régularité, le LOSC pourrait bien avoir une porte de sortie et ainsi enchaîner. Attention aux blocs bas parfois difficiles à aborder pour les attaquants lillois. Aussi, l’enjeu du maintien va obliger ces équipes à se surpasser pour certaines, tant rien n’est joué en bas de tableau. Paulo Fonseca et ses hommes sont prévenus.
Des blessés qui reviennent progressivement
Pendant de longues semaines, l’infirmerie lilloise a fait le plein, surtout en défense. Néanmoins, elle est sur une tendance dégressive, avec des retours progressifs. D’abord Adam Ounas, qui a fait son come-back avant la trêve. Titulaire contre Toulouse, ses premières sensations ont été bonnes sur le côté droit. Cette pause a certainement dû lui faire du bien. En défense, Timothy Weah et Bafodé Diakité ont fait leur retour à l’entraînement pendant cette fenêtre internationale. Seront-ils prêts pour la réception de Lorient ? Rien n’est moins sûr, mais leur présence sera primordiale dans l’optique d’une qualification pour l’Europe. Avant cette période, le secteur défensif était très handicapé et l’un des talons d’Achille du LOSC.
Une ambition affichée par les Dogues
La saison dernière, Lille n’est pas parvenu à se qualifier pour une compétition continentale. En cause, une saison difficile sous les ordres de Jocelyn Gourvennec, et un cycle post-titre de Ligue 1 mal négocié. Cette fois, le projet semble établi avec Paulo Fonseca, même s’il s’agit de « l’année 0 ». Pourtant, à l’issue du match face à Toulouse, Olivier Létang s’est montré très clair. « Comme je le disais, on s’est fixés un rendez-vous à cinq matches de la fin, pour voir où on en est. Notre objectif est de nous qualifier pour une compétition européenne », explique le président des Dogues. Même son de cloche du côté de José Fonte, qui évoque lui aussi ces cinq prochaines rencontres. « C’est très important de gagner aujourd’hui, car comme ça, on peut se battre pour les cinq prochains matches. Ce sera une série dure, mais une série qu’on peut gagner », confie le capitaine.
Le 11 Lillois vous a interrogé sur ce sujet. À la question « selon vous, le LOSC sera-t-il européen en fin de saison ? », 84 % d’entre vous ont répondu « oui ». Dans le détail, 39 % pensent que ce sera en Conférence League (via la 5e place), contre 37 % pour l’Europa League (via la 4e place). Seuls 14 % des supporters ne voient pas Lille se qualifier en Europe. Réponse dès dimanche contre Lorient.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport