Repartant avec le point du nul à Monaco, le LOSC n’a rien d’acquis pour l’Europe. Au menu de l’actualité, l’appel d’Olivier Létang à ses joueurs, l’énigme de la défense ce week-end ou encore les Trophées UNFP. Le 11 Lillois vous propose un condensé des informations les plus marquantes de la semaine au sujet du LOSC. Tour d’horizon.
Un point pas dérangeant, mais…
À quatre journées de la fin, les places européennes ne sont pas encore attribuées partout. Dans cette bataille, l’AS Monaco recevait le LOSC ce dimanche. Le début de match est loin d’avoir été spectaculaire et cette tendance ne s’est pas améliorée par la suite. Trop court dans le dernier geste, le LOSC n’a pas conclu, quand Monaco n’a pas su trouver la faille lilloise. Au classement, Lille a un point d’avance sur Rennes, sixième, mais cinq points de retard sur l’ASM, quatrième.
La réaction de Lucas Chevalier
Olivier Létang lance un appel
Ce qui a pu être remarqué dans ce match, c’est que Monaco s’est adapté à Lille. Fait qu’Olivier Létang veut retourner pour faire passer un message. « C’est surprenant à domicile. Après, si l’on regarde un peu les forces en présence, ils avaient cinq points d’avance, ils se sont peut-être dit « on ne veut pas perdre ». Il nous reste trois matches, avec d’abord un gros match contre Marseille. Il faut enlever le côté de la pression, il y avait trop d’enjeu sur le début du match, il faut que tout le monde se lâche et qu’on arrive non pas avec du stress mais avec beaucoup de force et beaucoup d’envie pour aller chercher une victoire contre l’OM », espère-t-il.
L’appel d’Olivier Létang à ses joueurs
Quelle défense lilloise contre Marseille ?
Le 10 mai dernier, la Commission de discipline de la LFP a décidé d’un match de suspension ferme pour José Fonte et Alexsandro. Cette décision prend effet depuis aujourd’hui, minuit. En cause, les deux défenseurs centraux ont écopé d’un carton jaune lors du déplacement à Reims. À deux moments différents du match, le Portugais et le Brésilien ont été avertis. Une double peine pour le LOSC qui, en plus de la défaite, voit deux de ses cadres suspendus pour une rencontre majeure. Pourtant, les Dogues ont fait attention sur d’autres matches à ne pas aligner certains joueurs, comme José Fonte, afin de les préserver pour Monaco. Ainsi, si le déplacement sur le Rocher a rapporté un point, rien n’est sûr pour Marseille. La précaution prise contre Ajaccio aurait-elle pu être rééditée face à Reims ? Potentiellement, même si ç’aurait été risqué.
Analyse des forces défensives en présence
Aux Trophées UNFP, le LOSC à l’honneur
Les clubs des Hauts-de-France demeurent bien représentés avec le Lillois Paulo Fonseca et le Lensois Franck Haise. Ils peuvent être désignés l’un ou l’autre meilleur entraîneur de l’année le 28 mai prochain.
Encore remplaçant en tout début de saison, Lucas Chevalier a su saisir sa chance pour devenir l’un des meilleurs gardiens du championnat de France à seulement 20 ans. En outre, auteur de 10 clean sheets en 29 matches disputés, il fait aujourd’hui l’unanimité au LOSC. Si la concurrence est rude, il peut prétendre à finir haut dans le classement.
Pour le trophée de meilleur joueur, Jonathan David complète un Top 5 de haute volée. Ainsi, il permet au LOSC d’être également représenté dans toutes les catégories. La concurrence est rude pour cette catégorie et la présence du Canadien contestée, mais il David a le mérite d’y être.
Les nommés pour le meilleur entraîneur
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.