Victorieux sur le score de 1 à 0 face à La Gantoise hier, le LOSC s’est rassuré après un piètre match nul face à Malines. Même si tout n’a pas été parfait, les hommes de Bruno Génésio ont globalement réalisé une prestation solide.
Les tops
Une défense enfin hermétique
Lors des deux premières rencontres, les Lillois avaient à chaque fois encaissé un but. Face à La Gantoise, l’une des priorités était donc de préserver sa cage inviolée. Ce fut chose faite et de belle manière. Très peu inquiété au cours de la première période, Lucas Chevalier n’a dû s’employer qu’à une reprise sur une frappe à bout portant dans la surface (34′). Même constat pour Vito Mannone en seconde période. Le portier italien n’a eu que deux interventions à réaliser (84′ 86′) sans pour autant devoir sortir le grand jeu. Des gardiens tranquilles grâce à une défense solide tout au long du match, même lorsque les cadres étaient sortis au cours de la seconde période. De bon augure.
Une belle connexion Gudmundsson-Cabella
Si Edon Zhegrova et Mohamed Bayo ont été discrets et peu performants au global, Rémi Cabella s’est encore une fois montré indispensable. Déjà buteur face à Malines, l’ailier gauche a récidivé face à La Gantoise (7′) bien servi par Gabriel Gudmundsson avec un centre dévié mais bien senti. Outre le but, les deux compères du côté gauche lillois ont combiné à de nombreuses reprises avec aisance et ont apporté du danger, soit par des centres, soit par des remises en retrait qui ont permises des frappes lointaines. Alors que le jeu penchait plutôt à gauche en première mi-temps, les offensives lilloises se sont finalement réaxées et davantage dirigées sur le flan droit lors de la seconde, après que les deux protagonistes soient sortis.
Les flops
Un rythme de match étrange
Le score de 1 à 0 reflète plutôt bien la physionomie du match. Une rencontre durant laquelle le rythme a manqué par moment. La première incursion dans une surface intervient à la 7ème minute, pour l’ouverture du score. Il aura fallu attendre le quart d’heure de jeu pour observer une deuxième incursion. Dans ce match plutôt lent, on a pourtant pu voir des séquences de jeu rapides avec une attaque placée se transformant en contre-attaque pour l’adversaire. C’est ce qu’a majoritairement fait le LOSC en seconde période. Mais derrière un contre, le rythme baissait de nouveau. Une difficulté à enflammer le match qui risquerait de coûter des points en Ligue 1.
La gestion des contre-attaques
Plutôt sur la défensive en seconde période, notamment avec un onze de plus en jeune au fil des minutes, le LOSC a principalement procédé en contre-attaque, se procurant de nombreuses opportunités. Problème, aucune d’entre-elles n’a été au bout alors que des situations de 3 contre 2 et même une de 3 contre 1 se sont présentées. Même sans aller au bout, ces actions n’ont quasiment jamais été dangereuses pour le gardien de La Gantoise qui a eu, au pire, un ballon à capter sans trop de difficulté. Alors oui, l’inexpérience des contre-attaquants lillois atténue nécessairement le constat mais les jeunes pousses du LOSC sont talentueuses et auraient malgré tout dû tuer le match. C’était d’ailleurs le grand regret de Bruno Génésio lors de son interview d’après-match.
Crédits photo : KURT DESPLENTER – Icon Sport