Convaincant tout au long de la saison malgré un léger goût d’inachevé, le LOSC a obtenu une cinquième place synonyme de barrage qualificatif en Ligue Europa Conférence. La rédaction du 11 Lillois vous livre plusieurs motifs de satisfaction sur cette saison 2022-2023.
Un LOSC métamorphosé dans le jeu
Le contraste entre le LOSC de Jocelyn Gourvennec et celui de Paulo Fonseca est plus que saisissant. Dès son arrivée, le technicien portugais a avancé un principe clair : la maîtrise du ballon, quoi qu’il en coûte. De quoi ravir un Stade Pierre-Mauroy avec une équipe qui avait perdu de sa superbe sous Gourvennec, que ce soit dans les résultats ou dans le jeu. Avec Fonseca, les Dogues sont devenus l’une des équipes de les plus plaisantes à voir jouer dans l’Hexagone. Ce LOSC protagoniste et tout en maîtrise techniquement a ses lacunes, certes, mais il a le mérite d’oser, de prendre des risques. Et avec ce style, les émotions qui en découlent ne sont que plus fortes.
De retour en Europe
Il faudra en passer par un barrage qualificatif pour atteindre les phases de poule de la Ligue Europa Conférence, certes. Mais force est de constater que ce LOSC est passé du dixième au cinquième rang de Ligue 1 en l’espace d’une saison. Et au début de cet exercice, quand l’on pensait au PSG, à l’OM, l’OL, l’AS Monaco, le Stade Rennais, l’OGC Nice ou les surprises de la saison passée qu’étaient Lens et Strasbourg, difficile d’assurer la présence du LOSC dans le premier quart de cette L1 au soir de la 38e journée. Et pourtant, même si les Dogues étaient en pleine mesure d’accrocher un ticket direct pour la Ligue Europa, cette cinquième place reste une réussite. Le LOSC a su se relever d’une saison morose en quelques semaines seulement.
Révélations et progressions à la pelle
Retour au premier plan en tant qu’équipe signifie généralement belles performances individuelles. Cette saison, nombreux ont été les Dogues à progresser, et même se révéler pour certains, sous les ordres de Paulo Fonseca. Au rang des nouvelles têtes, on retrouve le trident made in LOSC Lucas Chevalier – Leny Yoro – Carlos Baleba. Le premier est déjà indiscutable dans les cages lilloises, tandis que les deux autres occupent un rôle dans la rotation voué à croître dès la saison prochaine. Et que dire de ceux qui se sont développés avec le Portugais ? Bafodé Diakité, Tiago Djalo, Angel Gomes, Timothy Weah, Edon Zhegrova, Jonathan David… la liste est longue. Et dans une logique de valorisation de ses éléments, le LOSC peut s’estimer extrêmement bien loti.
Fonseca, un mercato réussi
Ismaïly, André Gomes, Aleksandro, Adam Ounas : les pistes soufflées par Paulo Fonseca à sa direction se sont avérées fructueuses. Pourtant loin d’être pleinement convaincu par les deux fenêtres de mercato qu’il a vécues sur le banc lillois – notamment à cause de l’absence de profondeur au poste de latéral droit -, l’ancien de la Roma a su tirer son épingle du jeu en suggérant des profils intéressants et parfaitement adaptées à sa philosophie.
Enzo PAILOT
Crédit photo : Franco Arland/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.