En difficulté lors des vingt premières minutes, le LOSC s’est bien repris et a fait preuve d’obstination. Toujours dans la même philosophie, les Lillois ont obtenu gain de cause, mais deux joueurs en ont décidé autrement. Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 24e journée de Ligue 1.
Une défaite encourageante pour le LOSC
Après une large défaite concédée à domicile lors de la phase aller, le LOSC voulait sa revanche au Parc ce dimanche. Si les Parisiens ont idéalement débuté la rencontre, les Dogues, eux, sont revenus progressivement. La seconde période a été emplie d’espoir, mais Paris a sonné la révolte en toute fin de match pour s’imposer. Un temps mené de deux buts, Lille ne s’est pas affolé pour revenir petit-à-petit. Kylian Mbappé, ainsi que Lionel Messi, ont été les artisans d’un succès parisien. Au classement, les Lillois sont sixièmes avec deux points de retard sur Rennes. Quant au PSG, c’est un matelas de cinq points qui le sépare de Marseille, dauphin.
Le classement du LOSC
La belle prestation de Jonathan David
Si un Lillois est sorti du lot, c’est bien le numéro neuf des Dogues. Jonathan David s’est montré dangereux dès le début de la partie avec un bon décalage sur Timothy Weah (1′). Il a également poussé le portier de Paris à s’employer, comme à la 21e minute de jeu par exemple. Et le meilleur buteur du club a vu ses efforts être récompensés avec son but sur penalty un peu avant l’heure de jeu.
(Re)découvrez notre bulletin de notes après #PSGLOSC
Des individualités fatales selon Paulo Fonseca
« C’est très facile, la différence était Messi et Mbappé. Je pense que tout le match, nous avons dominé, on s’est créé le plus d’occasions. Nous avons fait notre jeu et on aurait mérité un autre résultat, mais c’est comme ça, c’est le football. »
(Re)découvrez la réaction de Paulo Fonseca après #PSGLOSC
Statistiquement, la victoire est lilloise
C’est aussi là l’une des différences par rapport au match aller à sens unique pour le PSG. En effet, après le sept buts à un encaissé à Pierre Mauroy, le LOSC a affiché un bien meilleur visage, en chiffres notamment. Avec 53 % de possession, les Dogues ont eu la main mise sur le ballon assez longtemps. Ce sont surtout les xG (expected goals) qui sont en faveur de Lille (2,46, contre 2,04 pour Paris).
Alexandre Ruiz et sa passion pour « Leo »
Sur le dernier coup franc dans le temps additionnel, c’est tout le Parc des Princes qui a retenu son souffle. Tout ? Non, c’était sans compter sur Alexandre Ruiz, commentateur pour Free Ligue 1. Très en voix après ce quatrième but parisien, Leo Messi semble lui avoir retourné le cerveau, à tel point qu’il répète son prénom plusieurs dizaines de fois…
Avant de se coucher, on se met l'énorme réaction d'@alexandreruiz sur le coup franc de Lionel #Messi à la dernière minute. La passion du football. 😍
Vous comptez combien de "Léo" vous ? 😂#PSGLOSC #PSG pic.twitter.com/hK97UcyU2W
— Free Ligue 1 (@FreeLigue1) February 19, 2023
Pavel CLAUZARD