LOSC : les cinq enseignements du match face à Nice [J20]

Rémy Cabella LOSC
Serge Haouzi/FEP/Icon Sport

Pour le lancement de la phase aller du championnat, le LOSC n’a pas répondu présent et aura de profonds regrets. Le manque d’efficacité a clairement été un handicap et risque de perdurer si la spirale n’est pas cassée. Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 20e journée de Ligue 1.

Une inefficacité qui coûte trois points

Ce dimanche, le LOSC se rendait dans le Sud du côté de Nice pour le lancement de la phase retour. Alors que les Dogues ont eu de très nombreuses occasions, le dernier geste a pêché et a été puni. Tel un symbole, un ancien Lillois était à la passe décisive. L’impression d’un scénario qui se répète et qui coûte cher à Lille au classement. Après avoir perdu en août dernier lors du match aller, le LOSC concède de nouveau la défaite face au Gym. Les Dogues n’ont pas été réalistes au moment de concrétiser. Au classement, Lille est provisoirement septième à quatre points du Top 4. Quant aux Niçois, ils reviennent à six points des Lillois.

Le classement du LOSC

Le fantôme Mohamed Bayo

Tout proche d’ouvrir le score sur la première action lilloise au bout de dix minutes de jeu, Mohamed Bayo est par la suite devenu complètement fantomatique. Dix-sept ballons touchés en 90 minutes, seulement cinq passes réussies, la performance de l’ancien Clermontois n’est pas au niveau d’une équipe luttant pour l’Europe. L’intégralité de la copie est à revoir si Mohamed Bayo veut s’imposer et rester dans le onze-type du LOSC.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après #OGCNLOSC

Les excuses de Rémy Cabella

« L’équipe a fait le travail et a fait un gros match. Comme je leur ai dit, je me suis excusé. Aujourd’hui, ce n’était pas mon jour, ça arrive. Je m’en veux énormément. Ce match, c’est ma faute. Je prends l’entière responsabilité, mais je suis touché. Il y a un match mercredi, donc dès demain, je vais me remettre dedans. Il y a des choses qui vont arriver et qui sont importantes. Aujourd’hui, c’était un jour sans. Je m’en excuse auprès de mon équipe et de mes supporters, car je dois faire mieux. Je vais me redonner à fond encore plus mercredi et dans les matches à venir, car c’est ça qui va compter. »

(Re)découvrez l’entretien de Rémy Cabella après #OGCNLOSC

Tirer, mais pour quoi faire ?

Telle est la question quand on regarde la statistique des tirs décochés. En effet, les Dogues en ont obtenu 16, mais seulement sept sont cadrés. Il faut dire qu’à plusieurs reprises, Rémy Cabella a été seul face à Kasper Schmeichel, sans même parvenir à cadrer sa frappe. Même chose pour Mohamed Bayo, bien dépassé par la situation à l’Allianz Riviera…

Un dernier geste quelque peu raillé

En cruel manque d’efficacité, le LOSC a raté de très nombreuses occasions décisives devant les cages niçoises. Cela n’a pas manqué de faire réagir les internautes sur Twitter, en reprenant une scène référence de Galactic Football, célèbre dessin animé de football.

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *