LOSC : les cinq enseignements du match face à Lyon [J27]

Gudmundsson David LOSC
Franco Arland/Icon Sport

Malheureux cette saison face à Lyon, le LOSC souhaitait briser cette mauvais dynamique à domicile. Bien partis, les Dogues ont craqué sur la fin, face à un Alexandre Lacazette libérateur pour les Gones. Pourtant, Jonathan David avait initié la victoire. Découvrez notre débrief en cinq points de cette rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1.

Un nul qui n’arrange personne

Pour la troisième fois cette saison, le LOSC affrontait Lyon en ouverture de la 27e journée. L’objectif était clair : vaincre le signe indien. Si la première période a été globalement stérile, la seconde a démarré tambours battants. Les Dogues prennent l’ascendant et le conservent, malgré la réduction de l’écart lyonnaise. Mais Alexandre Lacazette douche les bonnes intentions lilloises, ce qui engendre un match nul. Au classement provisoire, Lille reste sixième à un point de Rennes. Côté lyonnais, les hommes de Laurent Blanc remontent neuvièmes.

Le classement du LOSC

Gabriel Gudmundsson a été convaincant

Après un début de match compliqué, le latéral gauche de Lille s’est bien rattrapé par la suite. Si défensivement, Gabriel Gudmundsson a fait quelques erreurs, il s’est montré très intéressant lorsqu’il se projetait vers l’avant. Il a multiplié les bonnes prises de balle qui lui permettaient de créer des situations dangereuses. C’est notamment lui qui obtenait le penalty un peu avant l’heure de jeu.

(Re)découvrez notre bulletin de notes après #LOSCOL

La philosophie de Paulo Fonseca aurait-elle dû marquer le pas ?

« Nous devons mieux gérer le match. À certains moments, il ne fallait pas prendre de risque et à dix minutes de la fin, on a continué d’en prendre. On doit progresser là-dessus. C’est difficile, car quand on est capables de marquer trois buts contre le PSG, trois buts contre Lyon, mais ces deux fois, nous n’avons pas gagné. »

(Re)découvrez la réaction de Paulo Fonseca après #LOSCOL

Les fautes ont haché le jeu globalement

D’un côté comme de l’autre, les fautes ont été nombreuses. Certaines d’entre elles auraient même pu être évitées, comme en atteste le nombre de cartons jaunes pris par le LOSC. En effet, cinq Dogues ont été avertis, parmi eux Benjamin André ou encore André Gomes. Attention à ce que le spectre d’une suspension ne vienne pas ternir la fin de saison pour ces joueurs.

Un spectacle sur le terrain, mais aussi en tribunes

Pour cette réception de Lyon, les deux tribunes Nord et Sud, avec leurs groupes de supporters respectifs, se sont surpassées. C’est le cas entre autres des Go Rijsel Spirit, qui ont réalisé une banderole sublime qui a pu être affichée en début de match. Outre le sportif, il s’agit là d’un moment toujours agréable pour toutes et tous.

Pavel CLAUZARD

Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport

Un commentaire

Commenter
  1. Fonseca est incorrigible .Il n’a pas retenu la lecon du match contre le PSG .Quand on mene 3 1 a 10 mn du terme on ferme le jeu et on ne part plus la fleur au fusil. Total au minimum 1 point perdu contre le PSG ET 2 contre Lyon.Si l on remonte plus loin c’est au moins 6 a 7 point perdus.Bravo pour le beau jeu mais il faut savoir etre pragmatique et tirer le rideau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *