Après cet exercice 2022/2023, le 11 Lillois fait le point sur une saison encourageante mais pas toujours maîtrisée pour le LOSC. L’heure est venue de tirer le bilan en onze stats qui vous ont peut-être échappé. État des lieux.
60,89
Véritable marque de fabrique de Paulo Fonseca, le LOSC a fait de la possession un jeu d’enfant. Avec 60,89% du temps passé avec le ballon, les Dogues affichent le meilleur bilan de Ligue 1 dans ce domaine, devant même le leader parisien (60,77%). Preuve d’une réelle maîtrise technique tout au long de la saison côté lillois.
75,09
Autre secteur où le LOSC est au sommet de l’élite française, et non des moindres, les xPts (expected points, ou points attendus). Ce qui signifie qu’en prenant en compte les xG (buts attendus) et les xGA (buts concédés attendus), le LOSC aurait – théoriquement – obtenu 75,09 points et aurait ainsi dû finir… premier au classement ! Mais cette éventualité, ce n’est que dans les stats…
1,76
Avec 67 points engrangés en 38 rencontres, soit 1,76 unité par match, le LOSC a achevé cette saison 2022/2023 à la cinquième place. À titre de comparaison, les Dogues avaient empoché 2,18 points par match pour être sacré champion de France en 2020/2021.
7
Véritable fléau de cette saison, le LOSC de Paulo Fonseca a perdu 7 points face aux relégués (2 contre Auxerre, aucun face à Ajaccio, 2 contre Troyes et 3 à Angers). Ses concurrents directs les plus proches au classement, le Stade Rennais et l’AS Monaco, n’ont eux perdu « que » quatre et cinq points face aux condamnés de l’exercice 2022/2023.
11
Toujours joueur et jamais ridicule face au PSG cette saison – et ce malgré le 7-1 infligé au Stade Pierre-Mauroy -, le LOSC a tout de même encaissé 11 buts de la part du club de la capitale. Jamais une équipe n’avait autant marqué contre Lille en une seule saison de Ligue 1 au XXIe siècle. Pour retrouver trace d’une pareille performance de la part du PSG, il faut remonter à la saison 2015/2016. C’était alors l’ESTAC qui avait encaissé 13 buts en 2 matchs. Passoire.
21
Si le LOSC aurait pu finir bien plus haut au classement selon les statistiques, c’est aussi parce qu’il a joué de malchance tout au long de la saison. Avec 21 montants touchés au cours des dix derniers mois en championnat, les Dogues sont encore au sommet d’un énième classement français. Hormis Newcastle en Premier League (26), c’est plus que toute autre équipe du « Big 5 » européen.
11
Des poteaux en pagaille, mais aussi des penalties à la pelle. Et là encore, le LOSC fait mieux que tout le monde. Cette fois même en Europe, puisque les Nordistes ont obtenu 11 tirs à onze mètres en Ligue 1 cette saison. Spécialiste en la matière, Jonathan David en a converti 10. Une phase de jeu à répétition mais logique selon Paulo Fonseca, qui considère cela comme « la conséquence de notre jeu« .
24
Ultra décisif – au-delà même des penalties – malgré un manque de réalisme parfois frustrant, Jonathan David a inscrit la bagatelle de 24 buts en championnat. Le plus haut total depuis un certain Moussa Sow en 2010/2011. Le Malien avait scoré à 25 reprises.
10
Aux côtés d’un grand buteur, se retrouve bien souvent un excellent passeur. Et Rémy Cabella en est un. Avec 10 caviars pour ses coéquipiers cette saison. le milieu offensif de 32 ans est le quatrième meilleur passeur de Ligue 1. Il fallait remonter à la saison du titre pour trouver au moins aussi bien : Jonathan Bamba, avec 11 offrandes.
13
Travailleur dans l’entrejeu et indispensable à la récupération, Benjamin André s’est également sacrifié pour les siens. À maintes reprises, on l’a vu effectué une fameuse « faute intelligente » pour couper-court à une contre-attaque adverse, mais bien souvent sanctionnée d’un carton jaune. Le vice-capitaine lillois en a récolté 13. Des standards élevés mais communs pour lui, qui avait déjà été averti 14 fois la saison passée. Ces quinze dernières années, seul l’illustre Florent Balmont fait « mieux » que lui dans le domaine à Lille, avec 16 cartons jaunes à son nom en 2009/2010.
35
Guère épargnés par les blessures, Tiago Djalo, Ismaily et Adam Ounas ont régulièrement manqué à l’appel pour Paulo Fonseca cette saison, qui a notamment dû – brillamment – bricoler avec Timothy Weah. Le trident a loupé 35 rencontres en cumulé. De quoi permettre à Leny Yoro, Aleksandro, Gabriel Gudmunsson ou Edon Zhegrova d’obtenir davantage de temps de jeu.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Loic Baratoux/Icon Sport