Malgré des débuts extrêmement délicats en Ligue 1 Uber Eats, Léo Jardim a mis quelques mois pour revenir d’une blessure aux cervicales avant de saisir sa chance et devenir le gardien numéro un du LOSC. Des performances remarquables qui font de lui le favori à la place de gardien titulaire la saison prochaine, à moins que…
Des débuts très poussifs
Pourtant, son début de saison ressemblait davantage à un cauchemar. Titulaire à Metz puis face à Nice lors des deux premières journées du championnat, le Brésilien encaisse sept buts en 180 minutes. L’arrivée d’Ivo Grbic a fait reculer le portier brésilien au rôle de gardien remplaçant, avant une malheureuse blessure aux cervicales à l’entraînement subie à la mi-septembre. En novembre, Léo Jardim est même opéré des cervicales, le laissant éloigné des terrains jusqu’à la fin d’année 2021. Son début de saison ne laissait pas espérer ce qu’il vit actuellement.
Ivo Grbic tenait jusque-là bon dans la cage lilloise, avec des belles prestations en Ligue des Champions notamment. Un élément va tout chambouler dans la hiérarchie des gardiens lillois : la claque reçue à domicile par le Paris Saint-Germain. Cinq buts encaissés face au leader, deux grosses boulettes sur les buts de Danilo et Kimpembé, et une soirée catastrophe pour le portier croate. En réaction, une semaine plus tard, Jocelyn Gourvennec décide de titulariser Léo Jardim contre Montpellier, lui qui n’avait plus jouer depuis le 14 août 2021.
Duel à distance avec Chevalier
En tenant sa cage inviolée dans l’Hérault, le gardien brésilien ne s’imaginait sûrement pas qu’il lancerait une série de cinq rencontres sans prendre de but en championnat. Contre Metz, Lyon, Clermont et plus récemment Saint-Etienne, jamais le ballon ne franchira la ligne de Léo Jardim, qui enchaîne les « clean-sheets ». Au Parc OL, c’est d’ailleurs grâce à lui si le LOSC est revenu assez miraculeusement avec les trois points, avec huit parades réalisées. A quelques heures de la réception de Chelsea, aucun doute n’est placé quant au gardien titularisé face aux « Blues », Léo Jardim gardera le but lillois.
Evidemment ces prestations ne passent pas inaperçues en France. Lucas Chevalier, prêté à Valenciennes en Ligue 2, salue le retour en forme du gardien brésilien, qu’il a côtoyé en 2019, « Je connais Léo, j’ai travaillé avec lui, c’est un bon mec. Il a eu un prêt difficile au Portugal et là il revient. Il a une force mentale. Ca reste un bon gardien« , déclarait le jeune gardien à l’issue du match nul de Valenciennes contre Dijon. Champion de France l’an passé en tant que gardien remplaçant, Lucas Chevalier compare même le LOSC et le VAFC, « J’ai l’impression que Lille nous ressemble un peu en ce moment en étant très solide défensivement mais en faillite devant. Ca permet de faire des « clean-sheets » mais pas vraiment d’avancer. Je suis content pour lui« .
Vraisemblablement de retour en juillet prochain, Lucas Chevalier pourrait bien compenser le départ d’Ivo Grbic, prêté avec option d’achat par l’Atlético Madrid. La mise au placard du gardien croate depuis plus d’un mois devrait dessiner un trio de jeunes gardiens pour la saison prochaine avec Léo Jardim, Adam Jakubech et donc Lucas Chevalier.
Arthur LASSERON