Après la cinglante défaite concédée face à Paris à la maison (1-7), le LOSC se doit de vite réagir pour laisser derrière lui cette humiliation. Alors qu’il avait profité de cette situation il y a six mois pour gagner sa place de numéro un dans les buts, Léo Jardim peut-il être la victime de ce revers ? Devra-t-il laisser sa place à l’enfant du pays, Lucas Chevalier, gardien adoré des supporters lillois ?
Léo Jardim a pris l’eau
Le football ne tient parfois à pas grand chose. Un faux-pas et votre carrière en progression peut vite se retrouver à l’arrêt. En février dernier, Ivo Grbic a fait les frais d’une bien trop lourde face au Paris Saint-Germain (1-5). Conséquence ? Le portier croate prêté par l’Atlético Madrid n’a plus jamais gardé les cages du LOSC. Celui qui avait jusque-là réalisé du bon travail dans les buts lillois s’est, du jour au lendemain, retrouvé persona non grata. Remplaçant depuis cette déroute, Ivo Grbic regardait un autre gardien de but s’imposer avec les Dogues, un certain Léo Jardim. De retour d’un prêt en demi-teinte à Boavista (D1 portugaise), le Brésilien se retrouve propulsé en tant que numéro un pour le reste de la saison.
Grâce à une série de sept « clean-sheets » à la suite, le portier de 27 ans a gagné sa place de titulaire pour cette saison, à juste titre. Face à Auxerre puis Nantes, Léo Jardim a encaissé un but à chaque rencontre. Loin d’être alarmant, dans la mesure où le LOSC sortait de ces deux premières journées avec quatre points, mais le gardien de but n’avait réalisé qu’un seul arrêt sur ces deux matches. Face à Paris, l’ancien gardien de Gremio au Brésil a explosé en plein vol. Sur les neuf tentatives cadrées par les Parisiens, sept ont trouvé le fond des filets. Battu la majeure partie du temps, Léo Jardim est passé à côté de son rendez-vous.
L’heure de l’enfant de la Déesse ?
Après avoir profité du même cas de figure il y a six mois, le Brésilien pourrait-il en être la victime et retrouver le banc de touche dès le week-end prochain ? Cette possibilité n’est pas à exclure. Avec la présence d’Adam Jakubech, mais surtout celle de Lucas Chevalier, le LOSC n’est pas en manque de gardiens de but. Ce dernier, de retour d’un très bon prêt à Valenciennes (Ligue 2) pour sa première saison professionnelle, a faim de matches. Sa volonté est claire : jouer avec le LOSC. De plus, son président a récemment renouvelé la confiance qu’il avait en son jeune espoir. « On n’a aucun contact avec Troyes pour Lucas. On compte sur lui, il n’est pas prévu qu’il nous quitte. », déclarait Olivier Létang il y a quatre jours, lors de la conférence de présentation d’Alan Virginius pour répondre aux rumeurs.
Adoré par les supporters lillois, Lucas Chevalier a déjà une côte de popularité très élevée. Formé en partie au Domaine de Luchin, et désireux de défendre corps et âme les couleurs du LOSC, le jeune international Espoir n’attend plus que l’opportunité lui soit donnée pour s’imposer avec son club de cœur. La très lourde défaite face à Paris pourrait-elle déjà bousculer la hiérarchie des gardiens ?
Arthur Lasseron