Avec trois victoires et un match nul, le LOSC n’a toutefois pas pleinement convaincu en janvier. Et pour cause, en plus d’une adversité qui invite à relativiser, les Dogues ont semblé poussifs sur le terrain avant de faire sauter le verrou tardivement sur le mercato. Décryptage.
Le LOSC ralentit le pas en Ligue 1
Pour commencer l’année, le LOSC avait hérité d’un joli cadeau au lendemain des fêtes : celui d’un mois de janvier assez abordable sur le papier. Outre la réception d’un Lorient en perdition, les Dogues se déplaçaient à Montpellier, écurie de seconde partie de tableau. Et pourtant, si le club nordiste a largement et logiquement disposé des Merlus (3-0), il a calé à la Mosson. Plombé – il faut le dire – par le malheureux Ayyoub Bouaddi, exclu peu avant la pause pour sa première titularisation, le LOSC a été accroché (0-0) en affichant un visage assez quelconque. Et a ainsi laissé filer l’opportunité de se rapprocher du podium, en plus de rester à portée de tir de ses poursuivants.
Un exploit en Coupe de France envisageable
Le LOSC a beau avoir hérité d’un tirage plutôt clément avec Golden Lion (R1) et le Racing Club de France (N2), il n’a surtout pas été piégé à comme d’autres écuries professionnelles. Longtemps embêté par une belle formation du Racing qui a fait planer le danger sur les Dogues (0-1), ces derniers avaient auparavant étrillé une faible mais valeureuse équipe de Golden Lion (12-0) avec un sérieux et un respect de l’adversaire louables.
Se dresse désormais sur leur route un tout autre morceau : l’OL, premier adversaire professionnel de la saison pour le LOSC en Coupe de France. Si les Gones ont un maintien à assurer, ils n’ont plus que la coupe à disputer pour sauver une saison pour le moins délicate. De quoi mettre en alerte Paulo Fonseca et ses hommes avant un remake des huitièmes de finale de la saison passée, déjà (2-2, 4-2 tab pour l’OL).
Un mercato tardif mais complet
Olivier Létang et ses équipes avaient décidé de jouer avec les nerfs des supporters du LOSC, mais peut-être était-ce pour la bonne cause. Inactif aussi bien dans le sens des départs que des arrivées, l’attentisme du board lillois a longtemps agacé avant que tout ne se décante dans les dernières heures du mercato. In fine, le club nordiste aura coché toutes les cases, officialisant en l’espace de 24 heures les venues d’un ailier gauche (Tiago Morais, ex-Boavista) et d’un défenseur central (Rafael Fernandes, ex-Arouca). Priorité absolue depuis plusieurs mois, l’arrivée au poste d’avant-centre d’Andrej Ilic (Vålerenga, Norvège) pourrait être annoncée d’une minute à l’autre puisque le dossier serait déjà bouclé. Malgré des échecs assez cuisants (Chuba Akpom, Gonçalo Borges, Petar Musa…), les Dogues semblent bien retombés sur leurs pattes.
Crédits photo : Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport
Le bilan du mois :
LOSC – Golden Lion : 12-0 (Yazici *2, David *3, Zhegrova *3, Santos, Haraldsson *2, Messoussa)
LOSC – Lorient : 3-0 (David, Cabella, Zhegrova)
Racing CFF – LOSC : 0-1 (Haraldsson)
Montpellier – LOSC : 0-0