Comme à son habitude, le LOSC n’a pas cédé à la panique lors de son mercato hivernal. Focalisé dans un marché de compensation, le club nordiste a laissé filer des joueurs en fin de cycle de son effectif. La stratégie lilloise n’était, en aucun cas, de se renforcer intrinsèquement.
Ikoné en Italie, Zhegrova pour suppléer
Premier à partir du LOSC, Jonathan Ikoné n’a pas attendu les derniers jours du marché des transferts pour faire ses valises. L’international français a rejoint, dès les premières heures du mercato italien, la Fiorentina. Le nouvel attaquant du septième de Série A s’est engagé, en échange de quatorze millions d’euros, jusqu’en 2026. Le début de saison de l’ailier était loin d’être idéal. Avec un but et aucune passe décisive en championnat, Ikoné décevait de plus en plus dans le contenu de ses matches. S’il redressait la barre en Ligue des Champions, l’apport de l’ancien du Paris Saint-Germain restait insuffisant.
Orphelin de son ailier, le LOSC a accéléré pour palier le départ de Jonathan Ikoné. Si la piste Cédric Bakambu était évoquée, avant qu’il ne signe à Marseille, Edon Zhegrova du FC Bâle possédait finalement le profil idéal. L’international kosovar a paraphé un contrat de cinq saisons avec le Dogues, le 14 janvier, contre une somme d’environ sept millions d’euros. S’il n’a toujours pas débuter sous les couleurs lilloises, l’attaquant virevoltant a fait ses preuves dans le championnat suisse. De surcroit, la qualification en huitième de finale de la Ligue Europa Conférence du FC Bâle est partiellement due à Edon Zhegrova. À présent, place au niveau supérieur avec la Ligue 1 et la Ligue des Champions.
La déception Yazici et le pari Ben Arfa
Son fameux triplé à San Siro contre le Milan AC en Ligue Europa, la saison passée, est déjà loin. Yusuf Yazici a énormément déçu sous l’ère Jocelyn Gourvennec. Disposer sur le banc des remplaçants, le Turc était attendu au tournant par son entraîneur lors de ses entrées en jeu. N’insufflant pas la fraîcheur attendue, l’attaquant du LOSC s’est plaint de son temps de jeu. C’est pourquoi l’international turc a envisagé une porte de sortie. Ainsi, Yusuf Yazici s’est envolé pour le CSKA Moscou en prêt avec option d’achat jusqu’à la fin de saison, le 19 janvier. S’il manifeste satisfaction, le club moscovite pourra lever l’option du prêt pour douze millions d’euros.

Le LOSC n’a, en conséquence, pas attendu la moindre minute pour annoncer son remplaçant. En effet, Olivier Létang n’a pas cherché loin dans ses contacts. Libre comme l’air depuis son départ de Bordeaux, Hatem Ben Arfa a atterri au Domaine de Luchin, le 19 janvier. Très connu pour ses qualités techniques incomparables, l’international français présente tout d’un pari audacieux. L’attaquant lillois arrivera-t-il à réaliser des performances décentes ? Engagé jusqu’à la fin de la saison, son passage au LOSC pourrait devenir une énième déception. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une immense surprise.
Très sage, le mercato devait, au préalable, se terminer ainsi. Toutefois, la pression de l’Atlético Madrid a fait céder le LOSC dans les dernières minutes du marché. Titulaire charnière dans son couloir gauche, Reinildo est parti à six mois de la fin de son contrat pour l’Espagne. Une arrivée surprise, car un accord était acté au préalable pour cet été. Le Mozambicain s’est engagé, en finalité, contre une indemnité de cinq millions d’euros. A contrario des deux autres départs, celui-ci ne sera pas suppléé. Plus rien ne devrait bouger en définitive. Toutefois, certains marchés européens ne sont toujours pas clos.
Ce mercato hivernal du LOSC est resté un marché de compensation des départs, plutôt que de la recherche absolue de la perle singulière. S’il a perdu deux de ses titulaires, le club nordiste compte maintenant sur Ben Arfa et la confirmation de Zhegrova pour assurer son futur.
Emilien PAU
Très inquiet sur l avenir avec 3 joueurs + 35 ans et 3 déjà parti été prochain . Restera 3 joueur qui pour l instant rame …. Le président va sûrement récupérer l investirent …
Espérons qu’il ne fera comme le dernier m Lopez .
Aller Lille.