Alors que la saison a touché à son terme il y a quelques jours, retour en onze dates sur un exercice 2022/2023 teinté de rebondissements pour le LOSC. Deuxième partie.
2 janvier : Imbroglio entre Fonseca et les supporters
À peine la nouvelle année commencée, que de premières tensions apparaissent entre Paulo Fonseca et les supporters lillois. La cause ? Des sifflets dirigés envers la Ligue et son choix de programmation que le technicien portugais croit destinés… pour lui. En conférence de presse après un match nul peu convaincant face à Reims (1-1), Paulo Fonseca lâche une bombe : « Si les supporters ne sont pas contents, je peux partir. » Il n’en faudra pas plus pour rafraîchir sa relation avec les supporters. Paulo Fonseca présentera ses excuses quelques jours plus tard, et tout rentrera peu à peu dans l’ordre.
8 février : Occasion manqué en Coupe
Facile vainqueur de Troyes (2-0) et de Pau (2-0) aux tours précédents, le LOSC a rendez-vous à Lyon pour le compte des huitièmes de finale. Malade avant le Mondial, l’OL revient en forme et le démontre face aux Dogues, déjà menés de deux buts après seulement vingt minutes de jeu. Au forceps, les hommes de Paulo Fonseca reviennent au score (2-2)… avant de craquer lors de la séance de tirs au but. Timothy Weah et Mohamed Bayo manquent leur tentative, et l’aventure s’arrête aux portes des quarts de finale pour le LOSC.
8 avril : Désillusion à Angers
Alors qu’un sprint final se profile pour la cinquième place, la dernière qualificative pour une coupe européenne, le LOSC se déplace à Angers. La lanterne rouge a tout de la proie facile. Trop, peut-être, puisque les Dogues tombent dans le piège et offrent au SCO son premier succès depuis vingt-et-une rencontres en Ligue 1. Un revers qui en dit long sur la saison lilloise, placée sous le sceau de l’irrégularité et du manque de réalisme. La désillusion en terre angevine en est la parfaite illustration.
20 mai : Marseille, un succès pour une fin en trombe ?
À l’heure de recevoir l’Olympique de Marseille au Stade Pierre-Mauroy, les locaux sont en délicatesse. Voilà trois semaines que le LOSC n’a plus connu le goût de la victoire, et difficile de faire pire adversaire que l’OM, jamais aussi performant que hors de ses bases. Et pourtant, alors même que les Dogues sont menés à la pause, les ouailles de Paulo Fonseca parviennent à renverser la rencontre. Des réalisations de Jonathan David et Jonathan Bamba pour venir empocher un succès capital (2-1). Le LOSC est pleinement relancé dans la course à l’Europe et peut, sans complexe, songer à la quatrième place d’un Monaco en perdition totale.
3 juin : Troyes, la mauvaise surprise
Quatrième au classement et un déplacement chez la pire équipe de 2022 : que peut bien espérer de mieux le LOSC pour l’épilogue de cette saison ? En ballotage plus que favorable pour retrouver la Ligue Europa la saison prochaine, les Dogues se prennent pourtant les pieds dans le tapis. Une nouvelle fois, les mêmes causes produisent les mêmes maux. Face aux « petits », ce LOSC fait trop souvent preuve de manque de réalisme, n’est pas assez tueur et laisse donc filer de précieux points. À Troyes, Paulo Fonseca et ses hommes n’obtiennent pas mieux qu’un piètre match nul (1-1). De quoi offrir sur un plateau la qualification en Ligue Europa au Stade Rennais. Et ainsi résumer une saison aussi emballante que frustrante en 90 minutes.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.