Favori évident pour son déplacement à Klaksvik, le LOSC devra tout de même se méfier d’une équipe certes semi-pro, mais habituée dans son histoire très récente aux exploits majuscules et à un terrain qui pourrait poser problème aux Dogues, sous peine de vivre une véritable humiliation. Découvrez les clés du match avant cette rencontre de la 2e journée de Ligue Europa Conférence.
Le LOSC théoriquement supérieur et qui devrait faire tourner
Si les Dogues ont fait le déplacement au complet, hormis le cas Tiago Santos, tous ne devraient pas fouler la pelouse synthétique du Tórsvøllur, stade qui accueille d’ordinaire les rencontres de la sélection nationale des Îles Féroé et qui est devenu, depuis quelques semaines, le théâtre des miracles du KI Klaksvik. « Il ne jouera pas », a par exemple assuré Paulo Fonseca au sujet de Jonathan David, avant d’ajouter que « quelques jeunes joueurs joueront peut-être demain parce que je veux faire quelques changements. »
Klaksvik, sur un petit nuage
C’est sans l’ombre d’un doute la sensation de cet été européen, où les plus belles histoires s’écrivent lors des tours préliminaires où les club de nations dites « mineures » se livrent une guerre sans merci pour accéder au Graal : la Coupe d’Europe. Le KI Klaksvik en est l’illustration parfaite. Après avoir surclassé Ferencvaros à l’extérieur qui plus est (0-0, 3-0), les Féroïens se sont farcis Hacken (0-0, 3-3 (4-3 aux t.a.b.)) avant de chuter à Molde (2-1, 0-2 a.p.) puis à Tiraspol (1-1, 1-2) et d’être reversés en Ligue Europa Conférence. Un parcours semé d’embûches qui n’en reste pas moins un véritable conte de fées pour des joueurs qui sont également des chefs d’entreprise, des électriciens ou des étudiants dans la vie de tous les jours, et qui viennent d’être sacrés champions des Îles Féroé. Inarrêtables.
Le joueur à suivre : Árni Frederiksberg, le meilleur buteur de la Ligue des champions
Vous avez bien lu, vous ne rêvez pas : l’actuel meilleur buteur de la Ligue des champions n’est autre qu’Árni Frederiksberg, international féroïen (11 sélections) de 31 ans. Avec six buts inscrits en autant de rencontres – trois doublés face à Ferencvaros, Hacken et Molde – lors des tours préliminaires de qualification à la Ligue des champions, l’attaquant de Klaksvik ressemble à l’arme principale du Petit Poucet de la compétition. Sa doublette avec Páll Klettskarð, meilleur buteur du championnat (17 buts en 20 matches cette saison) absent lors des tours préliminaires, sera, si elle est trouvée dans le jeu, à surveiller de près par l’arrière-garde sans doute remaniée des Dogues.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport
KLAKSVIK – LOSC
2e journée de Ligue Europa Conférence
Jeudi 5 octobre, 18 heures 45
Tórsvøllur, Tórshavn