LOSC : « Jonathan David n’est pas un robot » alerte Gourvennec

Jonathan David LOSC
Anthony Dibon/Icon Sport

Meilleur buteur de Ligue 1 sur la phase aller, Jonathan David est à l’arrêt ou presque depuis quelques semaines. Parmi les joueurs les plus utilisés en Europe cette saison, l’attaquant canadien semble payé un rythme d’enfer entre l’enchaînement en club et les voyages en sélection. Explications.

Le LOSC a besoin de Jonathan David

Pressenti pour débuter à Reims, Jonathan David devrait disputer son 57e match de la saison, en incluant les quatorze rencontres disputées avec le Canada dans les cadres des qualifications pour la coupe du Monde dans la zone Concacaf. « C’est colossal et sa saison n’est pas terminée, rappelle Jocelyn Gourvennec. Il lui reste six matches en championnat et quatre en équipe nationale. C’est donc dix matches devant lui entre le LOSC et la sélection. Même si Jona a une physiologie hors norme, avec une capacité de récupération hors norme, ce n’est pas un robot. Les joueurs ne sont pas des machines ! »

De quoi amener l’entraîneur du LOSC a faire preuve d’indulgence au sujet de la baisse de régime de son attaquant, qui n’a marqué qu’une seule fois en 2022 avec son club. « A un moment donné, c’est normal que ça coince un peu. Il est un peu plus dans le dur, moins en réussite, à l’image de sa belle occasion qui passe au ras du poteau contre Lens. En revanche, il fait toujours autant d’efforts, il est dans un bon état d’esprit et on ne peut pas lui en vouloir d’être moins juste et moins précis, affirme Gourvennec. Il n’a pas été blessé de la saison, il a tout joué en sélection comme au LOSC et c’est donc difficile. De notre côté, on est là pour l’aider. »

L’aider à traverser cette passe difficile qui n’est pas sans conséquence sur le plan collectif, puisque les autres joueurs offensifs du LOSC sont également en panne sèche. A tel point que le meilleur buteur du club en 2022 n’est autre qu’Amadou Onana, pourtant remplaçant la plupart du temps et dont le compteur personnel n’a pas excédé les trois buts sur les seize matches disputés par les Dogues sur la période. Pour demeurer ambitieux sur ce dernier mois de compétition, le LOSC aura sans doute besoin d’un réveil de son meilleur buteur. « Il a déjà connu des périodes plus difficiles pour lui, rappelle son entraîneur. Maintenant, il faut faire face, il faut faire front et ne pas baissier la tête. » Et ce même si les jambes se font de plus en plus lourdes au fil des semaines et des matches disputés.

Romain PECHON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *