LOSC : Jonathan David fait sa révolution

David LOSC
Sandra Ruhaut/Icon Sport

Meilleur buteur du LOSC la saison dernière avec dix-huit réalisations toutes compétitions confondues, Jonathan David est, depuis plusieurs semaines, replacé à un poste plus excentré. Un nouveau rôle que le Canadien appréhende plutôt bien.

Un nouveau rôle déjà assimilé ?

Pour son retour sur les terrains, Jonathan David n’a pas fait dans le détail. Aligné sur le côté droit de l’attaque lilloise, l’international canadien s’est visiblement senti plutôt à l’aise, puisqu’il a trouvé le chemin du but à deux reprises en moins de quarante minutes lors de la première journée de championnat. Une premier test grandeur nature réussi et apprécié par le principal intéressé. « Avec deux buts je suis content, et avec la victoire aussi, même si le triplé aurait été mieux.« , déclarait Jonathan David après la victoire du LOSC quatre buts à un face à Auxerre.

Un poste nouveau que le meilleur buteur lillois du précédent exercice détaille quelque peu, sans trop révéler les secrets de son entraîneur. « Il me demande d’être entre les lignes, un peu plus sur le côté droit et Rémy (Cabella) sur le côté gauche, précise l’attaquant des Dogues. Il me demande aussi de rentrer dans la surface pour marquer, c’est mon rôle. Je dois essayer de créer des opportunités entre les lignes. » L’exemple-type de ces explications est le deuxième but lillois. Rémy Cabella trouve parfaitement le Canadien dans le dos, celui-ci rentre dans la surface, et marque d’une frappe enroulée du gauche.

Un repositionnement bénéfique

A l’origine de ce repositionnement, l’arrivée de Paulo Fonseca et ses idées à la tête de l’équipe première du LOSC. La veille de l’opposition face à l’AJA, l’entraîneur portugais s’expliquait sur la possibilité de faire jouer Jonathan David sur un côté. « Jonathan est un joueur très intelligent, et il connaît le jeu, il sait prendre l’espace. Avec Jonathan, les choses sont faciles, comme avec toute l’équipe. Ils doivent faire des sacrifices des fois pour aider l’équipe. Je ne pense pas que ce soit un sacrifice dans ce cas, car Jonathan comprend la situation. Cela ne veut pas dire qu’il jouera forcément qu’il jouera comme cela toute la saison.« , s’expliquait longuement le coach lillois.

Avec une telle prestation, Jonathan David a très certainement rempli les attentes de son entraîneur à ce poste. A Nantes, ce vendredi (21 heures), il est donc fort probable que Paulo Fonseca fasse le choix de la continuité, après une fiche très propre rendue par son onze de départ, et plus particulièrement par Jonathan David.

Arthur Lasseron

Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *