À l’aube de la reprise officielle pour le LOSC, l’heure est encore au bilan. Le11Lillois vous propose un retour sur les chiffres – dont certains très avancés – à retenir de cette première partie de saison.
28
En ayant empoché 28 points depuis le début de saison en Ligue 1, le LOSC s’est hissé jusqu’à la cinquième place à mi-parcours avec une moyenne de 1,65 point par match. À titre de comparaison, en 2022-2023 les Dogues étaient sixièmes avec 1,79 point par match, mais dans un championnat à vingt équipes contenant, par conséquent, deux équipes « faibles » en plus.
14
Le LOSC a encaissé 14 buts en 17 matches de Ligue 1 cette saison. De quoi en faire la deuxième meilleure défense de l’élite. Avec 17,3xGA (expected goals allowed – buts encaissés attendus), les Dogues seraient théoriquement la troisième meilleure défense derrière Marseille (14,7xGA) et Nice (15,3xGA). Par ailleurs, le LOSC est la troisième équipe ayant subi le moins de tirs cadrés (59) et enregistre un impressionnant taux de 52,9% de clean sheets (deuxième total le plus haut du championnat).
5
En Ligue 1, Jonathan David a inscrits 5 buts lors de cet exercice 2023-2024 malgré un bilan de 6,1xG (expected goals – buts attendus), ce qui signifie que le Canadien a manqué de réalisme et aurait théoriquement dû marquer un but de plus. À titre de comparaison, après 17 matches de Ligue 1 la saison passée, Jonathan David en était déjà 10 réalisations, soit le double.
4,3
Avec 23,3xG pour 19 buts inscrits, soit -4,3G-xG (goals minus expected goals – buts, moins les buts attendus), le LOSC est une nouvelle fois l’une des équipes les moins efficaces offensivement en Ligue 1 (14e de ce classement). Au vu de la qualité de leurs situations de tirs, les Dogues auraient théoriquement dû inscrire un peu plus de quatre buts supplémentaires que dans les faits.
56,6
Équipe de possession affirmée depuis l’arrivée de Paulo Fonseca, le LOSC est encore une référence en la matière en Ligue 1 avec 56,6% de possession de moyenne, soit le deuxième plus haut total du championnat derrière le PSG (65,5%). La formation nordiste est également la deuxième équipe qui réussit le plus de passes (8143) en Ligue 1, avec un pourcentage de 83,9%.
2452
Malgré son outrageuse possession, le LOSC est seulement la neuvième équipe de Ligue 1 la plus présente dans le derniers tiers avec le ballon avec 2452 touches de balle dans cette zone du terrain. Les Dogues possèdent également le huitième volume du championnat en termes de passes progressives (732), et même seulement le quatorzième concernant les passes permettant d’atteindre le dernier tiers (526). Le LOSC est aussi la neuvième équipe de L1 en termes d’actions menant directement à un tir (381). Cette métrique prend néanmoins en compte les passes, mais aussi les dribbles et les fautes obtenues.
347
Avec un total de 247 possessions progressives, le LOSC se hisse au deuxième rang de ce classement en Ligue 1. Si le club nordiste pointe à la septième place en termes de projections individuelles avec ballon permettant d’entrer dans le dernier tiers (283), il est troisième du championnat sur les projections individuelles avec ballon permettant d’entrer dans la surface (93). La mise en relation de ces métriques avec les statistiques du précédent paragraphe démontre que, dans le dernier tiers, le danger provient davantage de prises d’initiatives individuelles.

25,9
Le LOSC est en moyenne la sixième équipe la plus jeune de Ligue 1 avec un âge moyen de 25,9 ans – chiffre pondéré selon les minutes jouées. Autrement dit, l’impact sur cette statistique d’un joueur de 18 ans ayant joué 10 minutes sera bien moindre comparé à un joueur de 30 ans ayant joué 1000 minutes, et vice versa.
65
Depuis le début de saison, Paulo Fonseca a opéré 65 changements au cours des rencontres de Ligue 1, soit le plus faible total du championnat. À titre de comparaison, le RC Lens de Franck Haise est l’équipe ayant effectué le plus de changements (85) en ayant utilisé toutes les possibilités de remplacement possibles.
180
Le LOSC est la deuxième équipe commettant le moins de fautes en Ligue 1 avec 180 coups de sifflet en sa défaveur en cette demi-saison, derrière le PSG (171). À titre de comparaison, Monaco est l’équipe la plus sifflée du championnat avec 258 fautes commises.
19
Avec 19 hors-jeu offensifs signalés, le LOSC affiche le deuxième plus faible total de Ligue 1 dans ce domaine. Une statistique qui traduit d’une équipe qui, si elle lit bien l’alignement défensif adverse, recherche aussi très peu la profondeur.
Source : FBref
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport