À peine trois jours après son dernier match en sélection avec le Canada, Jonathan David postule à une place de titulaire contre Bordeaux. Capable de bien récupérer selon son entraîneur, l’attaquant du LOSC reste la plus grande interrogation du onze de départ de Jocelyn Gourvennec.
Une récupération rapide
Qualifié avec le Canada pour la Coupe du Monde au Qatar grâce à la victoire contre la Jamaïque, Jonathan David s’est lancé dans une course contre-la-montre. Sur la pelouse dans la nuit de mercredi à jeudi pour le dernier match de qualification, l’attaquant du LOSC vit un véritable périple pour retourner au Domaine de Luchin. Aura-t-il assez récupéré pour être aligné d’entrée contre Bordeaux, ce samedi ? « On verra, clame Jocelyn Gourvennec. Il est en train d’atterrir au moment où l’on se parle (ndlr : vendredi). Le sélectionneur avait décidé de la faire jouer lors du troisième match sans enjeu. Ça veut dire qu’il est important pour la sélection du Canada. Après, on s’adapte. Le plus important, c’est que le Canada se soit qualifié pour la Coupe du Monde. Jona (David) sera soulagé. »
Si l’on retourne dans des cas similaires cette saison, Jonathan David n’a été titulaire qu’une seule fois au retour de trêve. En novembre contre Monaco, l’attaquant du LOSC avait inscrit un doublé après seulement neuf minutes de jeu. Néanmoins, le meilleur buteur des Dogues était seulement entré en jeu contre Lorient, en septembre et n’était pas dans le groupe à Clermont, en octobre. Avec un décalage horaire à affronter, David pourrait toutefois être apte à démarrer selon son entraîneur. « Jona (David) est un joueur particulier, continue Jocelyn Gourvennec. Il récupère très vite et peut enchaîner. Parfois, il veut quand même faire du jeu les lendemains de match. C’est quelqu’un qui aime le foot et qui aime s’entraîner. Après, on verra dans quel état il est. Il sera dans le groupe avec nous. On définira avec lui en fonction de ses sensations ce qu’il peut faire et ne pas faire. »
Joueur clé de l’effectif de Jocelyn Gourvennec, Jonathan David pourrait produire son apparition dans le onze de départ contre Bordeaux. Presque trois jours après son dernier match, l’attaquant du LOSC ne doit, toutefois, pas se forcer s’il manque de sensations. Une blessure pourrait compromettre la possible bonne fin de saison du club nordiste.
Emilien PAU