Moins fringuant ces dernières semaines, Jonathan David n’en demeure pas moins le meilleur buteur du LOSC cette saison. Et alors que son contrat arrive à échéance en juin prochain, le Canadien continue d’entretenir le flou à propos de son sujet.
Jonathan David rêve d’une fin en apothéose avec le LOSC !
Dans ses standards des dernières saisons, Jonathan David a déjà inscrit la bagatelle de 20 buts en 35 matches, auxquels il faut ajouter 9 passes décisives. Le problème pour le LOSC est que son principal atout offensif pourrait quitter le club dans les prochaines semaines. « Oui, je suis libre à la fin de la saison, rappelle le numéro 9 des Dogues à nos confrères de Onze Mondial. Mon avenir (sourire) ? Tout le monde le saura en temps voulu, c’est-à-dire en fin de saison. Je ne me prononcerai pas avant. Je veux, d’abord, bien finir ma saison. »
Une fin de saison qui « s’annonce excitante » selon le Canadien. « Je veux bien jouer, aider l’équipe. Et quand la saison sera finie, la décision sera prise et annoncée. » Le tout en étant guidé par une notion : le plaisir. « Je veux ne jamais oublier que le football, c’est du plaisir. J’ai commencé le football parce que c’était un kif. Et même si c’est devenu un métier, il faut se rappeler que je me réveille tous les matins pour du foot, du kif. j’espère évoluer déjà, devenir un meilleur joueur, jouer dans les plus grands clubs du monde. »
Je veux finir le plus haut possible, remporter un autre trophée si possible. Et pourquoi pas partir en légende.
En attendant un possible départ, Jonathan David dresse un « très bon » bilan de son passage au LOSC. « J’ai remporté deux titres avec le LOSC, et ça, ce n’est ni acquis, ni donné de remporter des trophées avec Lille, insiste-t-il. Donc déjà, ça, c’est quelque chose d’exceptionnel pour moi. Ensuite, avoir atteint la barre des 100 buts avec le LOSC, c’est aussi exceptionnel. Je suis au club depuis cinq ans, c’était un objectif à remplir. Maintenant, je veux finir le plus haut possible, remporter un autre trophée si possible. Et pourquoi pas partir en légende, en laissant une trace (sourire). »
Depuis son élimination surprise en Coupe de France contre Dunkerque, le LOSC n’a désormais plus que deux manières d’atteindre un tel but : remporter le championnat ou bien la Ligue des Champions. Dans un cas comme dans l’autre, ce serait assurément un authentique exploit.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport