Arrivé au LOSC en août 2022, Ismaily est en fin de contrat en juin prochain. A l’occasion d’un long et enrichissant entretien accordé à la Voix du Nord, le latéral gauche brésilien a fait le point sur sa situation, après avoir évoqué ses deux saisons sous le maillot des Dogues ou bien encore sa relation de confiance avec Paulo Fonseca. Morceaux choisis.
Son arrivée au LOSC
« Je pensais terminer ma carrière en Ukraine. Quand je suis rentré au Brésil après la fin de ma carrière en Ukraine, à cause de la guerre, je ne me voyais plus jouer au football. Après tout ce que j’ai connu au Shakhtar, tout ce qui se passe aujourd’hui à Lille n’est que du positif. Que ce soit la ville, le club, les supporters, je me sens bien ici. Vivre cette expérience dans un championnat français totalement différent de la ligue ukrainienne, c’est enrichissant. La Ligue 1 est un championnat beaucoup plus fort. C’est une compétition qui est intense. Ce sont des sensations qui me donnent de l’énergie. Je n’oublierai jamais mon premier but à Nantes le 14 août 2022, 1-1), quelques jours après mon arrivée. Ça a été un moment très spécial pour moi. Ça a rallumé ma flamme de joueur de football. J’ai aussi adoré les derbys contre Lens. Je tiens à souligner que je n’en ai jamais perdu un. C’est important pour moi et les supporters. »
Sa relation avec Paulo Fonseca
« De l’extérieur, on peut penser que j’ai un traitement de faveur parce que ça fait cinq ans que l’on collabore, mais c’est totalement faux. Le coach a un niveau d’exigence tellement important au quotidien… Il ne tolère pas la moitié de ce que l’on peut donner. Même si on a vécu des choses particulières en Ukraine, il se consacre à la performance de chaque individu pour rendre le collectif très fort. Il est là pour atteindre l’objectif fixé en début de saison. Pour moi, il n’est pas différent dans sa façon d’entraîner au Shakhtar et au LOSC. Il est toujours aussi exigeant. Il est resté le même. »
Son avenir
« Je ne connais pas le futur. C’est clair qu’avant le début de cette saison, je me suis dit que c’était la dernière. J’avais un objectif: faire la meilleure saison possible, bien jouer pour terminer en beauté et finir le plus haut possible. Comme je m’étais mis en tête que ça allait être la dernière, je vais attendre la fin de la saison pour décider. Je vais l’analyser et surtout je vais voir si j’ai la condition physique pour jouer encore une saison et aider l’équipe. Je n’ai rien décidé pour le futur, si je vais continuer à jouer ou pas. Évidemment, je vais discuter avec le président des objectifs qu’il a. Puis j’en parlerai avec mes proches pour décider de mon avenir. Si ça dépend de ma famille et de mes amis, bien sûr qu’ils me diront de poursuivre. J’ai la pression. »
Source : La Voix du Nord
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport