Plus titularisé par Paulo Fonseca depuis plus de deux mois, Hakon Haraldsson a connu un réel coup d’arrêt en début de saison après une préparation estivale ébouriffante. S’il retrouve peu à peu des bribes de temps de jeu, l’Islandais sait son adaptation au LOSC difficile. Il en a livré les raisons en conférence de presse avant l’accueil de Klaksvik, une chance en or pour lui de se montrer.
Une intégration délicate en tout point
Cinq buts et une passe décisive en trois matches de préparation, puis plus rien depuis le coup d’envoi officiel de la saison. Famélique, le bilan statistique d’Hakon Haraldsson se confirme également sur le terrain, où l’impression visuelle n’est guère plus reluisante. « Je me sens bien, assure le milieu offensif âgé de seulement 20 ans. Il faut du temps pour s’adapter à une nouvelle culture, une nouvelle langue, un nouveau pays. C’est très différent de l’Islande. J’ai aussi été blessé. C’est une période où je suis en pleine adaptation, mais ça se passe bien et je suis content d’être ici. »
Revenu dans les petits papiers de Paulo Fonseca ces dernières semaines après une pige longue d’un mois sur le banc – seulement entrecoupée d’une petite minute disputée à Marseille -, Hakon Haraldsson prend peu à peu le pouls de son nouvel environnement footballistique. « La Ligue 1 est un championnat très physique, beaucoup plus qu’au Danemark, décrypte-t-il. Les joueurs sont plus agressifs et plus rapides. Mes coéquipiers sont d’accord avec moi. Je travaille énormément en salle et je fais beaucoup d’efforts pour m’adapter. »
Pas le seul Haraldsson en difficulté
Une adaptation poussive qui trouve également ses marques en dehors des terrains, avec un élément bien précis : « Le plus difficile pour moi, c’est la langue. Partout où je vais, je ne trouve pas tout le temps des gens qui parlent anglais, donc c’est compliqué pour moi. Sinon, j’aime beaucoup la nourriture ici. J’ai commencé les cours de français. J’espère que je pourrai bientôt m’exprimer plus aisément. » Des difficultés profondes qu’il n’est pas le seul à rencontrer.
Hakon Haraldsson est en effet arrivé au LOSC en compagnie de son petit frère, Haukur, de deux ans son cadet. Un changement de vie radical, d’autant plus pour le plus jeune de la fratrie. « Ça a aussi été difficile pour lui puisqu’il réside sur place, au domaine de Luchin, et il y a assez peu de monde qui parle anglais dans son équipe, décrit l’aîné. Mais il vient assez souvent chez moi, on se voit. Il prend du plaisir sur le terrain, ça se passe bien. » Près de cinq mois après son arrivée, Hakon a encore besoin de temps pour s’intégrer, et de temps de jeu pour se développer. La réception de Klaksvik est l’occasion toute trouvée pour à nouveau briller.
Source : LOSC
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport