Plombé par une première période totalement ratée, le LOSC a concédé sa première défaite en Coupe d’Europe de la saison, jeudi face au PAOK (3-4). Déçu par le manque de solidité défensive des Lillois, Walid Acherchour et Tidany Mbo ne mâchaient pas leurs mots à l’issue de la rencontre.
Walid Acherchour parle de « défaite qui fait tâche »
« C’était un match très étonnant et renversant, avec des momentums qui ont été à l’encontre de Lille. Il y a eu beaucoup d’erreurs défensives. Etre mené 3-0, avec les transitions du PAOK, cela a été quand même grotesque sur certaines situations. Défensivement, Lille s’est fait complètement transpercer sur certaines situations, avec pas mal d’attentisme de Tiago Santos et de (Nathan) Ngoy. Il est très léger sur certaines situations. Lille est reparti au combat, sachant que ça fait 3-0 mais ça peut faire 2-1 avec le penalty.
Tu ne peux pas gagner en prenant quatre buts et en étant aussi fébrile défensivement.
Walid Acherchour, consultant du Winamax FC.
En deuxième période, on a eu du hourra football, avec une force du LOSC sur coups de pied arrêtés, qui a presque pu renverser le match. Malheureusement, ils prennent le quatrième et tu ne peux pas gagner en prenant quatre buts et en étant aussi fébrile défensivement. On a vu un super match, mais Lille a gâché sa victoire contre la Roma avec cette défaite qui fait quand même tâche. »
A lire aussi >> « Il y a 1 000 raisons d’expliquer la défaite du LOSC, il faut grandir un peu », Florent Gautreau fustige le comportement d’Olivier Létang
Tidiany Mbo évoque une « défense au supplice »
« C’est une sortie de piste de la part de Lille. Tu as la possibilité d’avoir un 9 sur 9 qui te donne du confort pour la suite de ton calendrier, sachant qu’il y a une gestion à avoir. Cela t’ouvrait des perspectives pour la suite, tu pouvais faire tourner. Je ne suis pas plus inquiet que cela pour la qualification de Lille, mais te qualifier dans le top 8 ou hors top 8, ce n’est pas pareil. Faire tourner en Coupe d’Europe, ce n’est pas du luxe, sachant que c’est très compétitif en Ligue 1.
Concéder autant d’occasions et terminer à 4-4, ça aurait été miraculeux.
Tidiany Mbo, consultant Winamax FC.
Lille aurait dû gagner ce match, même si le PAOK a fait preuve de beaucoup d’efficacité. Lille a été défaillant aux deux extrémités du terrain en première période, très imprécis à l’image de Félix Correia, alors qu’Igamane a mis 50 minutes à entrer dans son match. En première période, le LOSC est au supplice face à une équipe du PAOK qui n’est pas mauvaise, mais tu concèdes trop d’occasions. Terminer à 4-4, ça aurait été miraculeux. »
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport
