Avec un Jonathan David esseulé à la pointe de l’attaque lilloise, le LOSC fait face à un manque criant de profondeur au poste d’avant-centre. Paulo Fonseca le sait, le regrette sans doute, mais compte sur trois autres Dogues aux profils tous plus différents les uns que les autres pour suppléer le Canadien.
Des remplaçants par défaut
C’est sans doute la question brûlante autour du LOSC depuis le 1er septembre, date de fin du mercato estival : en cas de pépin, qui pour combler l’absence de Jonathan David ? Ce 1er septembre, c’était aussi le jour du départ en prêt de Mohamed Bayo… au HAC – il ne pourra d’ailleurs pas affronter le LOSC puisqu’une clause a été incluse dans son contrat. L’international guinéen (15 sélections) n’était plus dans les petits papiers de Paulo Fonseca, mais il était aussi le seul véritable avant-centre de l’effectif, derrière l’atypique Jonathan David. De quoi faire disparaître toute concurrence pour le Canadien, mais surtout amenuiser considérablement les solutions pour Paulo Fonseca à la pointe de son attaque.
Le technicien lusitanien en a tout de même identifié quelques-unes au sein de son effectif. « Nous avons Yusuf (Yazici), nous avons Alan (Virginius), nous avons (Amine) Messoussa qui s’entraîne et sera avec nous demain », dénombrait-il. Un joueur bien plus à l’aise derrière l’attaquant, un autre plus à son avantage sur un côté et un dernier qui, s’il se distingue en National 3, est encore un inconnu du monde professionnel à 18 ans. Des possibilités rares et surtout très peu rassurantes à l’aube d’une saison à disputer sur trois tableaux.
Alan Virginius, un profil incompatible avec le LOSC ?
D’autant que Paulo Fonseca n’est lui-même pas le plus convaincu par les profils à sa disposition, et notamment celui d’Alan Virginus. « Les caractéristiques de joueurs comme Alan sont différentes, concevait l’entraîneur du LOSC. Alan est un joueur qui a besoin d’espaces et nous savons que les équipes qui jouent contre nous laissent très peu d’espaces. »
Malgré sa volonté de ne pas rajouter de l’huile sur le feu après avoir déjà fustigé le mercato lillois, Paulo Fonseca n’a pu cacher son désarroi. « C’est vrai que si nous n’avons pas Jonathan (David), ce sera difficile pour nous de le remplacer. » Déjà à la peine offensivement, une suspension ou une blessure de l’international canuck (42 séletions) viendrait alors amplifier les maux lillois. Sans que Paulo Fonseca ne puisse compter sur des joueurs à sa convenance.
Enzo PAILOT
Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport