LOSC : février, mois décisif pour l’Europe ?

Benjamin André LOSC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

À cinq points de la cinquième place, synonyme d’Europe automatiquement, le LOSC se tient placé, mais éloigné. Dès lors, le mois de février pourrait s’annoncer crucial afin de ne pas perdre le contact. L’objectif sera de tout donner en Coupe de France et de créer l’exploit face aux gros en Ligue 1. Présentation complète.

Rennes, un match crucial

Alors que les Bretons avaient obtenu le match nul à l’aller en infériorité numérique, Lille voudra se reprendre. Surtout, l’enjeu est énorme comptablement parlant. En effet, en cas de succès, les hommes de Paulo Fonseca ne seraient plus qu’à deux points des Rennais. Néanmoins, si défaite il y a, les Lillois seraient relégués à près de huit points de leur adversaire du jour. Sans Martin Terrier, ces derniers pourraient en pâtir, même si leurs derniers résultats montrent le contraire. Attention à l’efficacité côté Dogues, qui sera primordiale pour aller chercher un résultat en Bretagne. Ce match a une allure charnière pour la suite de la saison.

Lyon, la revanche du championnat

Avant la défaite à Nice, il s’agit du dernier match perdu par le LOSC. À l’inverse de la tendance de la rencontre, Lyon était parvenu à s’imposer dans son Groupama Stadium. Cette fois, Lille se déplace chez les Lyonnais, mais en Coupe de France. À la clé, une possible qualification en quarts de finale, ce qui ouvre la porte au Stade de France. Concernant les Dogues, il est primordial de ne pas négliger cette voie d’accession à une Coupe d’Europe. En effet, en cas de succès final, le LOSC se qualifie automatiquement en Europa League, ce qui constitue un objectif pour Paulo Fonseca. Dans un choc au sommet, tout sera permis.

Strasbourg, attention au piège

Pas le temps de respirer pour Lille qui sera confronté au retour de la Ligue 1 après la Coupe de France. Le tout, face à un adversaire accessible, mais dangereux. Si les Lillois sont supérieurs sur le papier, la quête du maintien dans l’Élite de la part des Strasbourgeois pourrait donner un supplément d’âme. Relégable, le Racing devra viser la lune et espérer un exploit. La bonne nouvelle pour le LOSC serait que son adversaire ne devrait pas jouer en bloc bas. De quoi ouvrir des espaces et ainsi permettre d’installer pleinement son jeu de possession et d’attaque.

Timothy Weah LOSC
Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

PSG, laver l’honneur de l’aller

Il faut dire que le score à Pierre Mauroy avait été très sévère. Pour rappel, le LOSC avait encaissé un violent sept buts à un par le PSG. Kylian Mbappé avait notamment inscrit un but express, en moins d’une minute. Cependant, les Dogues ont un avantage : cette rencontre interviendra seulement quelques jours après le match aller face au Bayern Munich en Ligue des Champions. De fait, Paulo Fonseca et ses hommes pourraient récupérer un adversaire au pire lessivé, au mieux diminué. En cas de victoire, Lille prendra de précieux points dans sa quête d’Europe et pourrait réaliser la belle opération.

Brest, faire sauter le verrou

Lors du match aller, les Lillois n’étaient pas parvenus à inscrire le moindre but en terre bretonne. Cette fois-ci, dans son antre, le LOSC sera déterminé à faire céder la défense de Brest. Il sera vital pour Lille de glaner les trois points et de ne pas laisser de plumes en route, face à un adversaire logiquement très accessible. Encore une fois, l’efficacité devra être de mise pour marquer et mettre en échec un bloc bas solidaire, typique d’Eric Roy depuis son arrivée. Il s’agira du dernier match de février, avant d’aborder un mois de mars potentiellement révélateur.

Le calendrier détaillé du LOSC

4 février : Rennes (à l’extérieur)

8 février (CDF) : Lyon (à l’extérieur)

12 février : Strasbourg (à domicile)

19 février : PSG (à l’extérieur)

24 février : Brest (à domicile)

Pavel CLAUZARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *