Toujours aussi juste et intéressant au micro, Thomas Meunier a livré son analyse de la dynamique du LOSC, entre la défaite rocambolesque face au PAOK, jeudi, et la réception du FC Metz, la lanterne rouge, dimanche. Le latéral belge ne veut pas d’une nouvelle mauvaise surprise.
Le PAOK digéré ?
« On est passé par toutes les émotions, entre la déception, la frustration, l’espoir. On y a cru jusque la fin. La deuxième mi-temps était la bonne réaction après cette première mi-temps un peu compliquée. Je suis content qu’on ait pu montrer qu’on peut réagir, et pas s’enfoncer. Dans ce genre de match, on peut vite perdre espoir, s’enliser et perdre le fil complètement. On a fait ce qu’il fallait. On fait même le 4-4 à la dernière seconde, malheureusement il y a hors-jeu (90+7′).
On doit pouvoir improviser, réinventer un peu notre jeu face à des adversaires qui essaient de casser le jeu constamment.
Dans l’ensemble, je suis vachement content de ce qu’on a pu montrer en deuxième période. On a montré de la motivation, de l’envie. On aussi quelques joueurs qui jouent un peu moins et qui ont pu montrer qu’on pouvait compter sur eux. Je pense notamment à Hamza (Igamane) qui a fait un sacré match. On aura besoin de tout le monde. Comme on le voit depuis le début de saison, tous les joueurs, qu’ils soient sur le banc ou sur le terrain, devront apporter leur pierre à l’édifice. »
Metz, faux pas interdit
« Avec un minimum de conscience professionnelle, on doit prendre les matches de la même manière, que ce soit le Borussia Dortmund ou le FC Metz. C’est important de monter sur le terrain et de se donner à 100%, à domicile ou à l’extérieur. Après, ça passe ou ça passe pas. On manquait un peu de rythme en première mi-temps parce qu’on était aussi face à une équipe qui jouait bas et jouait le contre. Ils ont très, très bien fait le boulot, il n’y a rien à dire. On doit pouvoir improviser, réinventer un peu notre jeu face à des adversaires qui essaient de casser le jeu constamment. Si chacun respecte son rôle et son statut, ça doit toujours passer. »
À lire aussi >> LOSC – FC Metz : Giroud et Mbappé blessés, Bruno Genesio privé de cinq joueurs
Le LOSC veut réagir
« L’idée, c’est vraiment de faire un match exemplaire. Le message dans le vestiaire après le match (du PAOK), c’était clairement de rectifier le tir. Ce n’est pas la même compétition ni le même adversaire. Mais c’est aussi important, pour la suite de l’aventure du LOSC, de pouvoir se dire qu’on peut réagir, redresser la tête et faire la différence, surtout à domicile. En championnat, c’est assez resserré. On est à 4 points de Marseille, 3 points du PSG.
Il y a déjà eu quelques surprises depuis le début de saison. En une victoire, tu peux vite gagner deux ou trois positions. Le but, c’est clairement d’être – je crois que c’est possible – dans le top 3 avant la prochaine trêve internationale, si on ne déconne pas. C’est juste tout donner, sans réfléchir, et faire en sorte de convaincre nos adversaires qu’il faudra compter sur nous. »
Source : LOSC
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport

