Plus que jamais, à l’aube de cette ultime journée, le LOSC a son destin entre les mains. Une victoire en terre troyenne validerait définitivement la qualification en Ligue Europa. Méfiance du piège, même s’il semble plutôt léger. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre de la 38e journée de Ligue 1.
De gros résultats à fructifier pour le LOSC
Ces dernières semaines, la course vers l’Europe a pris une toute autre tournure pour les Dogues. En effet, le match nul à Monaco ainsi que le succès probant contre Marseille (2-1) ont grandement modifié le scénario. En profitant d’un rythme au ralenti pour les Monégasques, les hommes de Paulo Fonseca ont récupéré la quatrième place, synonyme de Ligue Europa. S’ils se sont fait peur contre Nantes, l’ultime déplacement de la saison à Troyes ne devrait être que routine. Si de potentiels absents viennent entacher ce match, les remplaçants assumeront leurs responsabilités. Face à une équipe troyenne déjà reléguée et n’ayant plus rien à jouer, il faudra veiller à ouvrir tôt le score et ne laisser aucun contre entre deux possessions. Largement faisable.
Troyes pour l’honneur d’être 18e
Déjà relégué officiellement en Ligue 2 depuis plusieurs semaines, l’ESTAC mène désormais une toute autre bataille. En effet, qui de Troyes ou d’Ajaccio sera avant-dernier de Ligue 1 ? Le suspense reste entier, étant donné que les deux équipes sont à égalité de points, mais que la différence de buts fait tout. Ces dernières semaines, les hommes de Patrick Kisnorbo n’ont guère inversé la spirale très négative. Défaits à Angers (2-1) et à Rennes (4-0), seul un match nul contre Strasbourg (1-1) avec une pluie de cartons rouges est à mettre à leur actif. Pour la dernière à domicile de la saison et en Ligue 1 qui plus est, les Troyens vont s’attendre à un calvaire face au LOSC. Ou alors seront-ils en mesure de poser des problèmes à cette formation lilloise ? Peu probable, mais sait-on jamais.
Un adversaire traquenard historique pour les Dogues ?
Du fait de l’histoire récente des Aubois, les deux formations ne se sont pas forcément beaucoup croisé. Néanmoins, du peu de matches qu’il y a eu, c’est bien Troyes qui mène les débats, avec huit victoires, contre cinq pour le LOSC. La dernière en date pour les Troyens n’est autre qu’un succès trois buts à zéro la saison dernière, sous l’ère Jocelyn Gourvennec pour les Lillois. L’exclusion de Renato Sanches (50′), suivie de celle de Burak Yilmaz (68′), avait alors bouleversé le scénario. Cependant, depuis le retour de l’ESTAC dans l’Élite en 2021, l’avantage est aux Dogues. Dernière en date à Pierre Mauroy avec un festival offensif (5-1). Au menu, un doublé de Mohamed Bayo, un doublé de Jonathan David et même un petit but d’Alan Virginius, le jeune atout offensif lillois. Sur cette dynamique, le résultat ne fait guère de doutes…
De potentielles absences à pallier ?
C’est un nouveau dilemme qui pourrait attendre Paulo Fonseca en marge du déplacement à Troyes. Que faire sans certains cadres ? Si certains postes ne posent pas de problèmes, d’autres un peu plus. Sauf surprise, André Gomes devrait manquer à l’appel, la faute à une blessure musculaire. Le technicien lillois privilégiera-t-il Carlos Baleba ou Angel Gomes, de retour de suspension ? Un choix difficile qu’il devra trancher. En cas d’absence d’Ismaily confirmée, la piste Timothy Weah latéral gauche sera-t-elle reconduite, au détriment de Gabriel Gudmundsson ? Outre les absences, des choix tactiques seront attendus, notamment en attaque. Reverra-t-on Mohamed Bayo en pointe avec Jonathan David ou Adam Ounas fera-t-il son retour en tant que titulaire ? Des réponses sont attendues.
Jérémy Stinat pour officier
Âgé de 44 ans, il est un fin connaisseur du championnat. En effet, cet arbitre est présent en Ligue 1 depuis la saison 2018/2019. Cette année, Stinat a croisé par deux fois la route du LOSC. La première fois fut à Pierre-Mauroy contre Nice (1-2). Ce match avait vu deux penalties sifflés pour le Gym sceller la défaite lilloise. Enfin, c’était encore lui pour la réception de Clermont, qui s’était achevée sur un score nul et vierge (0-0). Côté troyen, l’arbitre n’a officié que sur une rencontre. Il s’agissait d’ESTAC – Clermont, qui s’était soldé par une défaite des hommes de Patrick Kisnorbo (0-2). Avec 3,6 cartons distribués par match en moyenne, Jérémy Stinat fait partie des arbitres qui en donnent le plus, du moins une moyenne élevée.
Pavel CLAUZARD
Crédits photo : Franco Arland/Icon Sport
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans cet article ? Contactez la rédaction en précisant le titre de l'article.