LOSC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Nantes [J37]

Angel Gomes LOSC
Gwendoline Le Goff/Icon Sport

Après son succès contre Marseille, le LOSC est plus que jamais en bonne posture pour l’Europe. Si l’appétit vient en mangeant, ce pourrait être le cas pour les Dogues, non loin de la quatrième place. Nantes se dresse devant eux en obstacle. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant cette rencontre de la 37e journée de Ligue 1.

Une ambition à cultiver pour le LOSC

À tâtons ces dernières semaines, Lille a frappé un grand coup le week-end dernier. En s’adjugeant Marseille (2-1), les Dogues ont renversé un match bien mal embarqué et surtout conforté leur statut. Cinquièmes, ils ne sont qu’à deux points de Monaco, quatrième, synonyme de Ligue Europa. Le calendrier du LOSC inspire confiance, entre Nantes et Troyes pour conclure. Néanmoins, attention au piège nantais, avec une équipe qui joue encore le maintien et est plus que jamais en danger. Surtout, Rennes n’est qu’à un point derrière Lille, en embuscade, prêt à dégainer au moindre faux pas. Plus que jamais, l’efficacité doit être soignée et les Lillois doivent faire preuve de régularité, tout en attaquant bien les débats.

Nantes, un historique en danger

Depuis la défaite en finale de Coupe de France face à Toulouse, le FC Nantes patine en Ligue 1. Premier relégable, à un point d’Auxerre, le FCN est au bord du précipice. Aussi, les maintiens officiels de Brest et Strasbourg (sauf énorme surprise pour le Racing) corsent la chose, puisqu’il ne reste plus que l’AJA comme possible équipe à doubler. En affrontant Lille puis Angers, Nantes veut faire un bon coup et se sauver de la catastrophe. Si le déplacement dans le Nord s’annonce très compliqué, la réception des Angevins pourrait être un tournant dans la course au maintien. Néanmoins, les Canaris sont focus sur le LOSC dans un premier temps, où ils espèrent réaliser l’exploit. Restant sur 13 matches sans victoire en Ligue 1, la tâche s’annonce ardue.

Une domination lilloise dans le temps

Ces vingt dernières années, les Dogues ont régné sans réel partage sur cette confrontation. En outre, Lille compte 20 victoires, contre seulement cinq pour Nantes. Plus récemment, cette tendance n’a pas dérogé à la règle, avec un dernier succès nantais qui remonte à la saison 2015-2016 (0-1). Sinon, les Lillois ont toujours été glaner des points contre cette formation, par des victoires ou des matches nuls. Cette année, à la Beaujoire, un score de parité avait séparé les deux équipes (1-1), avec une égalisation salvatrice d’Ismaily. Le scénario sera-t-il différent de d’habitude ? Les dynamiques actuelles montrent l’inverse, reste à savoir si les enjeux vont tout chambouler.

Une dernière à domicile sous forme d’hommages ?

Cette réception de Nantes symbolise la dernière rencontre à domicile pour les Dogues. De quoi faire des « adieux » à certains joueurs ? Ce devrait être le cas pour Jonathan David, mais aussi José Fonte ? En effet, le défenseur portugais et capitaine devrait, selon La Voix du Nord, ne pas prolonger dans le Nord. De fait, nombreux sont les supporters à demander un hommage pour ces joueurs sur le départ. Si rien n’est officiel, tout pourrait se décanter très vite, dans les prochaines heures comme dans les prochains jours. Que ce soit Jonathan David ou José Fonte, les deux hommes ont eu un apport non négligeable au LOSC, tant par leurs prestations que leur mentalité. Le stade Pierre-Mauroy s’en souviendra et n’oubliera pas.

Eric Wattellier au sifflet

Arbitre de Ligue 1 depuis 2018, l’officier de 35 ans connaît bien l’Élite et ses rouages. Le LOSC lui aussi le connaît bien, ayant croisé par trois fois son chemin cette saison. Ce fut lui l’arbitre lors de la première journée contre Auxerre, qui s’était révélée très fructueuse (4-1). La deuxième, encore à domicile, n’était autre que le match nul un but partout tout début janvier face à Reims. Enfin, Wattellier a officié à l’Allianz Riviera lors du succès de l’OGC Nice contre le LOSC (1-0). Côté nantais, les Canaris n’ont eu affaire à lui qu’à une seule reprise, à Auxerre lors de la J31 (2-1). Distribuant en moyenne 2,3 cartons jaunes par match, Eric Wattellier est parmi les moins sévères du championnat. De quoi encourager le jeu ?

Pavel CLAUZARD

Crédits photo : Gwendoline Le Goff/Icon Sport


Pour ne rien manquer de l’actu du LOSC, suivez également Le11 sur Facebook, Twitter et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *