LOSC : dynamiques, historique, arbitre, ce qu’il faut savoir avant Brest [J25]

Jonathan Bamba LOSC
Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

L’art des grandes équipes est de savoir rebondir, et ce, quelle que soit la situation. Le LOSC en est-il une ? À lui de le prouver après ce revers de justesse à Paris, en battant Brest, à domicile. La maîtrise d’un bloc bas mettra au défi les Lillois, qui devront faire sauter le verrou. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir avant la 25e journée de Ligue 1.

Pour le LOSC, immédiatement rebondir

C’est non sans une grosse frustration que les Dogues se sont inclinés au Parc des Princes, les armes à la main (4-3). Pourtant, les hommes de Paulo Fonseca ont mené la danse en seconde période, prenant même l’avantage (2-3). Néanmoins, les Fantastiques que sont Kylian Mbappé et Lionel Messi ont inversé le cours des choses. Si le mur de Lucas Chevalier sur le coup franc et quatrième but parisien est critiquable, il n’en reste pas moins que la prestation collective lilloise a impressionné. À domicile, la réception de Brest s’annonce aisée, mais face à un bloc bas, Lille connaît plus de difficultés. Le match aller reste dans toutes les têtes avec un score nul et vierge qui avait fait perdre de précieux points au LOSC. Une situation à éviter, et largement évitable.

Brest a faim de victoire

En poste depuis le tout début d’année, Eric Roy n’a pas connu que des moments de gloire, loin de là. Pourtant, depuis son arrivée, le technicien de 55 ans a redressé un peu la pente, voyant son équipe actuelle seizième de Ligue 1. D’ailleurs, son deuxième match à Brest n’était autre que le match nul arraché à Francis le Blé face aux hommes de Paulo Fonseca (0-0). Si le bloc bas fait du mal, il peut aussi sombrer, comme contre Montpellier il y a 11 jours (3-0). La détermination à retrouver le chemin de la victoire, perdu depuis 29 janvier, sera grande. C’est aussi ça qui peut motiver les Bretons et leur permettre de créer la sensation lors de leur déplacement dans le Nord. Tout le monde se souvient d’un match aller disputé, où Steve Mounié avait failli éteindre le banc lillois. À méditer.

Des Brestois bête noire des Dogues ?

Les hommes de Paulo Fonseca devront sans conteste vaincre le signe indien ce vendredi. Certes, le LOSC s’est imposé à six reprises en douze rencontres face au SB29, mais récemment, c’est plus compliqué. En effet, le dernier succès lillois face aux Bretons remonte au 6 décembre 2019, avec un but libérateur de Victor Osimhen (1-0). Depuis, difficile pour Lille de venir à bout de Brest, qui reste sur deux victoires et trois matches nuls. Néanmoins, point positif pour le LOSC qui n’a jamais perdu face aux Brestois dans son antre de Pierre Mauroy. Si cette statistique est intéressante, celle des buts inscrits l’est moins. Contre cet adversaire, Lille n’a inscrit que trois réalisations en cinq rencontres, rien de rassurant, donc. La conjoncture des deux équipes pourrait changer la donne, même si le bloc bas brestois demeure difficile à bouger.

Une défense à recomposer (encore) ?

Si le casse tête Ismaily était bien connu de tous, un autre pourrait s’ajouter à la tendance. En effet, c’est bien José Fonte qui pourrait être absent, lui qui n’a pas pris part à l’entraînement collectif ce mercredi avec le groupe professionnel. Touché au genou après Paris et avec sept points de suture apposés, le Portugais est amoché. Comme toujours, récupérer à 39 ans n’est pas aisé, car le corps est usé et ne se répare pas de la même façon. De fait, Leny Yoro pourrait bien poursuivre son yoyo dans le onze type et être aligné aux côtés de Tiago Djalo. Sur le côté gauche, Timothy Weah devrait continuer son intérim, en l’absence du titulaire brésilien, blessé. Certes, ce n’est pas son poste naturel, mais il peut jouer le rôle de piston. Une situation qui l’avait mis en danger à Paris et qui n’avait pas été concluante.

Pierre Gaillouste au sifflet

Un peu plus d’un mois après l’avoir quitté, le LOSC le retrouve. Officiant déjà lors de Lille – Troyes le 15 janvier dernier, Pierre Gaillouste revient dans le Nord. Âgé de seulement 33 ans, cet arbitre connaît la Ligue 1 depuis la saison 2021/2022 et a eu l’opportunité d’arbitrer de gros chocs. Cette année, les Dogues ont croisé par deux fois sa route, lors des 8 et 19es journées. À ces deux occasions, les Lillois sont ressortis victorieux, à domicile, et en marquant à plusieurs reprises. Le fruit du hasard ? Pas forcément, au vu du peu de cartons jaunes distribués, respectivement deux et un. Pourtant, sa moyenne est plus élevée (2,9), quoique moins importante que d’autres de ses collègues. De fait, le beau jeu devrait être de la partie.

Pavel CLAUZARD

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *