S’il a débuté la préparation estivale avec le LOSC, portant même le brassard contre Genk, Benjamin André a rapidement disparu de la circulation. Désireux de quitter le club, l’ancien Rennais semble prêt à partir au clash avec son club pour forcer son départ vers le Paris FC. Et selon Florent Gautreau, Olivier Létang devrait accepter de se séparer de son capitaine pour « services rendus ».
Benjamin André un feuilleton de l’été au LOSC
« Un sujet épineux » selon Kevin Diaz. « Je suis partagé, parce que je comprends les deux parties. Si je suis le président, le directeur sportif ou le coach du LOSC, il est hors de question que Benjamin André s’en aille, poursuit l’intervenant de l’émission l’After Foot. Par contre, si je suis le joueur, que j’ai la possibilité de finir ma carrière à Paris, dans un projet qui démarre, une aventure extraordinaire, trois ans de contrat, un gros salaire… Sachant qu’il ferait sans doute un bon consultant. Etre sur Paris pour préparer son après-carrière, c’est ce qu’il y a de mieux. Je ne peux pas reprocher au club de ne pas vouloir le laisser partir, mais il faudrait un accord.«
A lire aussi >> Bruno Genesio affirme qu’il n’y a « pas de sanction » pour Benjamin André
Initialement sur la même ligne, Florent Gautreau a fait évoluer sa position sur le sujet. « A partir du moment où ton joueur veut à ce point partir, même s’il ne communique pas tant que ça sur le sujet. A partir du moment où il a rendu autant de services à ton équipe et qu’il veut vraiment partir, qu’il a vraiment manifesté l’idée de signer au Paris FC. Là tu dois dire, ok, trouvons un arrangement. S’il avait été hésitant entre les deux projets, ce serait très différent. Là j’ai l’impression que c’est très clair dans l’esprit de Benjamin André.«
Un départ, le sens de l’histoire

Preuve en est, Benjamin André n’a pas participé aux deux derniers matches de préparation du LOSC, contre l’Amiens SC et Côme. « Il met la pression pour partir. J’ai l’impression qu’il est déjà parti dans sa tête et qu’il serait prêt à forcer son départ. C’est difficile de retenir un joueur contre son gré, d’autant que tu ne peux pas lui reprocher grand-chose à André, même rien du tout, juge l’habituel contradicteur de Daniel Riolo. Par respect pour tout ce qu’il a fait, même si ce serait une grosse perte, il faut le laisser partir.«
Et même si Benjamin André aura 35 ans dans quelques jours et qu’il a déjà « beaucoup donné », Florent Gautreau estime qu’il peut encore joueur « deux ou trois années sans aucun problème » et apporter « quelque chose d’énorme au Paris FC ». Une perspective inimaginable pour Olivier Létang, qui fait jusqu’ici bloc dans ce dossier. Reste à savoir si cela résulte d’une posture de négociations afin d’obtenir la meilleure indemnité de transfert possible ou bien si le LOSC compte bien obliger son capitaine à honorer sa dernière année de contrat. Réponse définitive d’ici le 30 août, date de fermeture du marché des transferts.
Crédits photo : Sandra Ruhaut/Icon Sport