Le lundi 30 juin est le dernier jour du contrat de nombreux joueurs. Au LOSC, ce sont dix contrats qui ont officiellement pris fin. Et onze qui, faute de prolongation, entrent dans leur dernière année.
Neuf départs actés, un avenir au LOSC incertain
Le 1er juillet, les joueurs dont le contrat est arrivé à son terme sont officiellement libre de s’engager où ils veulent. Au LOSC, ils sont au nombre de dix. La plupart avaient déjà annoncé leur départ du Nord, et on connaissait même la futur destination de certains. Du côté des hommes-clés, Jonathan David (en partance pour la Juventus), Angel Gomes (OM), Rémy Cabella (Olympiakos) et Mitchel Bakker (Atalanta, retour de prêt) partent. S’ajoutent Vito Mannone (libre) et Chuba Akpom (Ajax, retour de prêt), moins en vue au club.
Au niveau de la réserve, le capitaine Valentin Vanbaleghem (IC Croix) et Kemryk Nagera (FC Villefranche-Beaujolais) quittent le LOSC. Comme Samuel Umtiti (libre), arrivé après une saison pleine à Lecce mais plombée par les blessures avec les Dogues. Ismaily est le seul de ces joueurs à ne pas avoir annoncé son départ du club. Il devrait prendre la parole dans les prochains jours, alors que Lille a perdu Bakker et risque de voir partir Gabriel Gudmundsson.
Du travail pour ne pas voir tous les joueurs partir pour zéro

Le 1er juillet signifie aussi que des joueurs entrent dans leur dernière année de contrat, et pourrait négocier avec un nouveau club dans seulement six mois. Alors que le LOSC a laissé partir des top joueurs pour zéro, il faudrait éviter de rééditer l’exploit. Plusieurs cadres en font partie comme Aïssa Mandi, Thomas Meunier ou Nabil Bentaleb. D’autres joueurs importants de l’effectif devraient quitter le club, durant ce mercato ou à la fin de leur contrat. Il s’agit de Gabriel Gudmundsson (Premier League), Benjamin André (Paris FC) et Edon Zhegrova (Big 5).
A lire aussi >> « Le LOSC a coché beaucoup de cases pour moi et pour ma famille », Olivier Giroud franc sur son arrivée
Plusieurs jeunes, qui ont passés une année en prêt pour certains, sont dans la même situation. Pour eux, l’avenir au sein du LOSC est incertain. Les concernés sont Lucas Mbamba, Trévis Dago, Isaac Cossier, Adame Faïz, et Ichem Ferrah.
Timéo CUVELIER
Crédits photo : Icon Sport