Close Menu
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
  • LOSC
  • RC Lens
  • Amiens SC
  • VAFC
  • Compétitions
    • Ligue 1
    • Ligue 2
    • National
    • Coupe de France
    • Ligue des Champions
  • Mercato
  • Vidéos
Le11hdfLe11hdf
Accueil»LOSC

LOSC : Diakité – Alexsandro, « une charnière efficace » et « exceptionnelle » de régularité

Enzo Pailot19 avril 2025
Bafodé Diakité Alexsandro LOSC
Baptiste Fernandez/Icon Sport

Socle inamovible pour Bruno Genesio, le tandem Bafodé Diakité – Alexsandro est le plus utilisé de Ligue 1. Un statut loin de relever du hasard, tant les deux hommes ont noué une complicité fructueuse sur le terrain pour solidifier le LOSC.

Bafodé Diakité – Alexsandro, charnière modèle

Avec 41 matches en commun cette saison, dont 24 en Ligue 1, c’est peu dire que la charnière Bafodé Diakité – Alexsandro est indiscutable. « J’aime bien avoir des associations et des complicités à certains postes, embraye Bruno Genesio. La charnière centrale, est en ce sens, primordiale pour moi. Ce secteur et celui à droite ne sont pas non plus trop garnis. Si je compte Aïssa (Mandi), Thomas (Meunier), Bafo’ (Diakité) et Alex’ (Alexsandro), on a 4 joueurs pour 3 postes avec Aïssa qui peut jouer dans l’axe ou à droite. Forcément, cela limite aussi les rotations à ce poste-là. »

À tel point que la charnière franco-brésilienne est la plus utilisée de France, en ayant partagé plus de 3500 minutes toutes compétitions confondues cette saison. Et, surtout, en ayant donné des gages de sureté. « Ils ont été très performants les deux, je suis satisfait de leur saison, renchérit l’entraîneur du LOSC. On a besoin d’avoir une épine dorsale avec la charnière et le gardien. Ce sont des postes très importants défensivement où on a besoin d’avoir une régularité dans les performances et je pense qu’enchaîner les matches, c’est bien pour la confiance. »

Des profils similaires… mais complémentaires ?

Mais alors, quelle elle est le secret de cette association si convaincante, et qui peut même être considérée comme la meilleure charnière de Ligue 1 derrière celle du PSG ? « Ils sont à la fois complémentaires et ont à la fois un peu les mêmes qualités, analyse Bruno Genesio, qui détaille. Ce sont deux joueurs qui vont vite, deux joueurs qui sont très bons dans le domaine aérien, deux joueurs qui sont très bons dans les duels au sol, deux joueurs qui sont très bons dans les ressorties de balles, deux joueurs qui se servent à la fois du pied droit et du pied gauche quasiment sans aucune distinction. Ils ont un peu les mêmes qualités, mais cela les rend aussi complémentaires. Je pense qu’Alex’ est peut-être encore un petit peu plus un joueur de duel que Bafo’. Mais c’est une charnière efficace.

Et de conclure : « C’est assez exceptionnel d’enchaîner les matches comme ils le font, à la fois en nombre de matches mais aussi en régularité de performance. Quand on analyse la saison globale, ils ont été très, très réguliers dans la performance ». Nouvel épisode ce dimanche, 15 heures, face à Auxerre.

Aïssa Mandi sur Bafodé Diakité : « Bafo’, j’essaie de lui parler, mais je ne pense pas qu’il ait besoin de moi non plus. C’est déjà un très, très bon joueur. Il va progresser et prendre de l’expérience. Dans les années futures, il sera un très, très grand central. »

Enzo PAILOT, à Camphin-en-Pévèle

Crédits photo : Baptiste Fernandez/Icon Sport

Réactions d'après-match, débats et interviews, retrouvez-nous sur notre chaîne Youtube

Billeboard Swiss Life
Suivez-nous sur Google Actualités
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Email WhatsApp
À lire aussi
Ligue 1 illustration
Ligue 1 : la programmation TV de la J11, avec LOSC – Angers SCO et RC Lens – FC Lorient
Ligue 1 illustration
Ligue 1 : la programmation TV de la J10, avec OGC Nice – LOSC et FC Metz – RC Lens en milieu de semaine
Jonathan David LOSC
Avec David et Zhegrova, la Juventus montre le gouffre financier qui sépare le LOSC des clubs européens
Commenter
Laisser un commentaire Cancel Reply

le11hdf(white)
Média 100% foot dans les Hauts-de-France

Toute l’actualité du LOSC, RC Lens, Amiens SC et VAFC.

Contact - Confidentialité - Cookies - Mentions - Partenaires - Publicité - Recrutement

© 2025 - Le11HDF - Tous droits réservés

Tapez votre requête et appuyez sur Entrer pour faire votre recherche. Appuyez sur Echap pour annuler.