Au nombre de sept au moment de lancer la saison de Ligue 1, les recrues du LOSC ont toutes presque pu fouler la pelouse lors de la première journée. Certaines se sont même fait remarquer en bien, preuve d’une intégration rapide de ces nouveaux éléments.
Deux prestations XXL
Ils étaient quatre nouveaux joueurs du LOSC à débuter la rencontre face à Auxerre, dimanche dernier (4-1). Et certains ont déjà fait parler d’eux en très bien. Titulaire en tant que meneur de jeu très mobile, Rémy Cabella a prouvé qu’il n’était pas venu à Lille à court de forme. Dans tous les bons coups, et auteur de deux passes décisives sur les buts de Jonathan David, l’ancien Montpelliérain a brillé pour sa première avec les Dogues. Mais il n’est pas le seul.
En effet, l’ancien du Clermont Foot 63, Akim Zedadka, a lui aussi soigné sa première apparition avec le champion de France 2021. Costaud défensivement tout le premier acte, le numéro 13 lillois a profité de son premier match avec Lille pour inscrire son premier but en Ligue 1, rien que ça. Bien servi au second poteau, le défenseur de 27 ans trouve l’équilibre parfait pour reprendre de volée le centre de Jonathan Bamba, et apporter un quatrième but à son équipe. Pour une première, le Franco-Algérien a vécu « une après-midi parfaite« , a-t-il déclaré après la rencontre.
Des promesses pour la suite
Légèrement moins en vue, mais malgré tout auteur d’une bonne prestation, Mohamed Bayo et Alexsandro ont eux aussi réussi leur première titularisation avec Lille. Le premier, aligné à la pointe de l’attaque, n’a pas eu pléthore de ballons à jouer. Ce qui ne l’a pas empêché de distiller deux passes clés, et d’enchaîner les courses pour libérer les espaces à ses ailiers. En défense, Alexsandro n’a perdu que six ballons sur les 87 qu’il a eu à jouer. Au sol ou dans les airs, le jeune brésilien s’est fait respecter aux côtés de son capitaine, José Fonte.
Enfin, arrivé deux jours auparavant dans le Nord, Bafodé Diakité a déjà fait ses débuts avec le LOSC. Entré à un quart d’heure de la fin du match contre l’AJA, l’ancien Toulousain a paru en jambes et prêt sur le peu qu’il a eu à disputer. Au fil de ce mois d’août, les deux autres recrues lilloises, Ismaily et Jonas Martin, devraient eux aussi connaître leurs premières minutes avec Lille.
Avec ces exemples d’intégration rapide, le LOSC peut avoir bon espoir quant à l’unification de son groupe dans la même direction, celle souhaitée par Paulo Fonseca. Le mois d’août servira de base pour la suite de la saison, et si les recrues continuent de s’intégrer si rapidement et que les résultats positifs s’enchaînent, il n’est pas impossible de voir les Dogues jouer les premiers rôles.
Arthur Lasseron