Septième de Ligue 1 à la trêve, le LOSC reste en embuscade dans la course à l’Europe après avoir réalisé une première partie de saison assez satisfaisante. Le 11 Lillois poursuit son bilan individuel avec les latéraux.
Bafodé Diakité, la défense comme doctrine
Défenseur central de formation, l’ancien Violet a été éclipsé en tout début de saison par Paulo Fonseca. Néanmoins, repositionné par son entraîneur, il bascule sur le côté droit de la défense. Dès lors, il s’installe progressivement en tant que titulaire et efface toute concurrence. S’il commet quelques erreurs, comme son CSC à Lorient (2-1), ses récupérations et son investissement défensif font la différence. Seul petit bémol : son nombre élevé de fautes qui aboutissent à des cartons jaunes. Cela lui a valu une suspension contre Strasbourg, pour cause d’accumulation. Outre cet aspect, il s’accorde de mieux en mieux avec ses coéquipiers en charnière et jongle parfaitement entre défense et attaque. Sa jeunesse peut être synonyme d’erreurs, mais celles-ci sont rares et vite corrigées.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 14 matches (12 titularisations), 4 cartons jaunes
Ismaily, le piston par excellence du LOSC
Sans nul doute LE coup de ce mercato, Ismaily ne cesse d’épater du haut de ses 32 ans. Hormis le premier match et les deux derniers avant la trêve, le Brésilien est de toutes les rencontres. Outre son poste de latéral gauche, il est un véritable piston qui apporte tout son talent offensif. En témoigne sa feuille de statistiques, puisqu’il a inscrit deux buts et délivré deux passes décisives. C’est même lui qui a inscrit l’unique but des Dogues à Marseille, dans un contexte particulier (2-1). Certes, sa condition physique inquiétait, mais hormis une blessure contre l’OL quelques semaines avant la trêve, il a parfaitement tenu. Mieux : il en impose face aux attaquants et même aux défenseurs adverses. Et s’il avait réglé le problème du latéral gauche au LOSC ? C’est plus que probable, voire même avéré.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 12 matches (11 titularisations), 2 buts, 2 passes décisives
Akim Zedadka, pas de place à droite

Il est l’un des deux Clermontois qui sont arrivés au LOSC cet été : Akim Zedadka voulait s’imposer à droite. Si son premier match de la saison est concluant, avec entre autres un but, la suite n’est pas aussi belle. En effet, le latéral algérien est placé sur le banc, au profit d’un Bafodé Diakité. À quelques rares occasions, Paulo Fonseca lui laisse sa chance, mais celles-ci ne sont pas concluantes. S’ensuit une période irrégulière avec des entrées de seulement quelques minutes et une dernière titularisation qui remonte au 14 octobre. Son cas a évolué ces derniers jours avec la rumeur d’un prêt. Celui-ci s’est conclut vendredi, avec un prêt de six mois à l’AJ Auxerre sans option. L’occasion de revenir l’an prochain avec un autre état de forme ?
Ses statistiques
En Ligue 1 : 8 matches (4 titularisations), 1 carton jaune, 1 but
Gabriel Gudmundsson, une impasse partout
C’est un véritable début de saison galère pour le Suédois. Entre manque de temps de jeu, Ismaily sur son côté et une blessure, Gabriel Gudmundsson souffre. Aligné contre le PSG lors de la 3e journée de Ligue 1, il a vécu la chute à domicile de son équipe (1-7). Derrière, le technicien portugais ne lui fait pas confiance et ne l’inclut même parfois pas dans le groupe du LOSC. À quelques semaines de la trêve Coupe du Monde, le destin ne l’épargne pas, puisque c’est physiquement qu’il est impacté. Touché par une pubalgie, il doit se faire opérer et manque les trois dernières rencontres avant le Mondial. Encore aujourd’hui, il est en convalescence et espère revenir bientôt, car tout reste à montrer pour sa part.
Ses statistiques
En Ligue 1 : 5 matches (1 titularisation)
Pavel CLAUZARD